Back To Top

Santé, sûreté et sécurité

Dans le cadre de leur mandat, qui est d’offrir aux Canadiens un environnement propre et sûr, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) s’engagent à assurer la sécurité et la protection des travailleurs, du public et de l’environnement et à répondre aux exigences des organismes de réglementation, des clients, des parties intéressées et du grand public.

Sécurité

Les LNC, qui ont adopté le principe de « zéro incident » en matière de santé et de sécurité, sont résolus à ce qu’aucun incident ne se produise qui pourrait nuire à la santé et à la sécurité, entraîner une perte de temps pour les travailleurs et avoir des répercussions sur la sécurité publique et l’environnement.

Notre culture de la sécurité est rigoureuse et imprègne notre organisme. Ainsi, nos nouveaux employés doivent suivre des séances d’orientation. Nos effectifs suivent régulièrement des ateliers de formation et doivent respecter à la lettre les politiques et les procédures des LNC relatives à la sécurité. À tous les échelons, chaque employé et sous-traitant des LNC effectue son travail de manière responsable et prudente.

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les services d’urgence locaux pour que le personnel soit au courant des conditions prévalant sur chaque site de l’IRPH et que tous les effectifs, y compris nos entrepreneurs, soient préparés à agir rapidement et efficacement en cas d’urgence.

Conformité et surveillance

Les LNC sont dotés d’un programme rigoureux de conformité et de surveillance en vertu duquel tous les travaux réalisés dans le cadre de l’IRPH font l’objet d’un contrôle indépendant pour s’assurer que les entrepreneurs répondent aux attentes, y compris aux exigences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), dont font état les permis de déchets de substances nucléaires émis pour chaque projet.

Préparation aux urgences

Les LNC sont résolus à offrir à leurs employés et au public un environnement des plus sécuritaires. La sécurité est au cœur de notre culture et de tout ce que nous entreprenons. Des mesures préventives sont prises pour que nos plans, nos installations et notre équipement soient entretenus, testés et inspectés régulièrement, conformément aux normes et aux politiques des organismes de réglementation provinciaux et fédéraux, y compris de la CCSN.

L’IRPH adhère à la vision globale que le Canada et l’industrie ont de la sécurité, qui est d’abord et avant tout de protéger le public d’éventuels incidents. Des plans sont en place pour gérer correctement toute situation d’urgence éventuelle et réduire au minimum le danger que cela représente pour les personnes et l’environnement. Dans le cadre de cette préparation aux urgences, on a créé une équipe d’intervention qualifiée. De plus, des spécialistes sont prêts à intervenir à n’importe quel moment.

Nos plans de préparation aux situations d’urgence sont hautement intégrés et alignés sur ceux de nos municipalités hôtes et des organismes de réglementation. Les exercices auxquels nous nous livrons pour mettre nos plans et nos procédures à l’épreuve en vue de les améliorer sont le résultat d’une concertation avec nos partenaires. Ils sont souvent réalisés en collaboration avec la collectivité locale et les organismes provinciaux et fédéraux.


Liens connexes

Gestion des urgences de la municipalité de Clarington

Gestion des urgences de la municipalité de Port Hope

Tous les ménages devraient se doter d’une trousse d’urgence permettant de survivre pendant 72 heures. Cette trousse doit être adaptée aux besoins de tous les membres de la famille et des animaux domestiques. Pour des conseils sur la manière de créer votre trousse, veuillez consulter le site suivant : www.preparez-vous.gc.ca