Le nettoyage, dans le cadre du projet de Port Hope, d’environ 1,2 million de mètres cubes de déchets radioactifs historiques de faible activité provenant de divers sites de la municipalité comprend un contrôle radiologique effectué sur environ 5 700 propriétés de la zone urbaine de Port Hope, ainsi que sur un petit nombre de propriétés de la zone rurale. Ces contrôles visent à déterminer quelles sont les propriétés qui contiennent des déchets radioactifs historiques de faible activité (DRFA) et nécessitent un nettoyage.
Tous les contrôles radiologiques sont effectués sans frais pour le propriétaire.
La majorité des propriétés n’auront pas besoin d’être assainies. Ces propriétaires recevront une lettre de conformité indiquant que la propriété répond aux critères de nettoyage de l’IRPH et qu’aucun autre test n’est nécessaire.
Si des déchets sont trouvés sur une propriété, des tests supplémentaires sont effectués pour confirmer le volume des déchets. La propriété passe alors à la phase de conception, qui est suivie par les travaux de nettoyage. Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), la société qui exécute l’IRPH, travailleront avec le propriétaire pour créer une entente de décontamination et de restauration faisant état des travaux à effectuer sur la propriété.
Lorsque la propriété et les autres propriétés du voisinage auront été nettoyées et remises en état, des lettres de conformité sont émises.