Back To Top

Demande de modification des critères de nettoyage de l’IRPH

Dans le cadre du dialogue continu avec les organismes de réglementation, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) réviseront la demande qu’ils ont présentée à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en vue de modifier les critères de nettoyage de l’Initiative de la région de Port Hope (IRPH).

Cette modification supprimera la référence au critère relatif à l’uranium (qui restera à 23 parties par million [ppm]) et proposera d’augmenter le seuil de la concentration d’arsenic pour le faire passer de 18 ppm à 56 ppm.

Cliquez ici pour Modifications proposées aux
critères de nettoyage de l’IRPH – Ressources

La modification des critères de nettoyage de l’IRPH contribuera à :

Réduire le nombre de propriétés nécessitant un assainissement

Réduire la durée des travaux et l’impact sur les propriétés nécessitant un assainissement

Éviter des retards supplémentaires et réduire le coût global

Éviter un impact important sur l’environnement naturel

La collectivité est très préoccupée. 
Pendant les trois premières années du nettoyage résidentiel, la population de Port Hope a exprimé de grandes frustrations quant à la durée et à l’étendue des travaux d’assainissement dans les différents quartiers. Bon nombre de personnes ont également exprimé des craintes relativement au couvert végétal urbain qui était en train d’être dégarni dans le cadre du projet de l’IRPH, et qu’elles voulaient préserver.

L’utilisation sans restriction des terres reste un objectif. 
On propose un nouveau seuil de concentration qui répond à l’intention de l’accord juridique, voulant que toutes les propriétés puissent « servir sans restriction à tous les usages actuels et prévisibles ».

La collaboration se poursuit. 
Les LNC continueront de travailler en étroite collaboration avec la municipalité de Port Hope pour s’assurer que le conseil municipal et le personnel sont tenus informés. La rétroaction des organismes de réglementation, y compris du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario, sera intégrée au processus de demande et d’examen de la CCSN.

Critères de nettoyage de l’IRPH – Faits en bref

  • Les déchets radioactifs historiques de faible activité se trouvant dans la région de Port Hope sont nettoyés afin de ne pas dépasser les seuils de contaminants établis par ces critères. Les LNC ont remarqué que les travaux d’assainissement des propriétés publiques et privées à Port Hope depuis 2018 étaient plus importants et duraient plus longtemps que ce qui était prévu au départ, et que c’était attribuable aux critères de nettoyage de l’arsenic et de l’uranium, qui étaient très conservateurs. En outre, l’analyse a montré que le projet entraînerait des répercussions inattendues sur l’environnement dans la mesure où la municipalité perdrait beaucoup plus d’arbres que prévu.
  • Cette modification s’appuie sur la ligne directrice sur les risques, calculée grâce au modèle d’évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement de Santé Canada. On a retiré de la demande la proposition de modifier la concentration d’uranium. De cette manière, les différents organismes de réglementation concentreront leur évaluation sur l’arsenic, qui est le seul élément dont le paramètre est mobile dans le sol et qui a le plus d’impact sur la durée des travaux d’assainissement.
  • En mars 2020, les LNC ont soumis à la CCSN une demande de modification des critères d’assainissement de l’IRPH s’appuyant sur des informations recueillies et sur l’expérience acquise au cours des deux premières années de travaux d’assainissement des propriétés résidentielles. Pour cette demande, on a utilisé une approche consistant à appliquer des informations fondées sur le risque et le poids de la preuve pour proposer de changer les seuils de concentrations acceptables d’arsenic et d’uranium dans les critères de nettoyage. Les LNC ont constaté que les critères d’origine étaient très conservateurs, avec des concentrations de 18 ppm pour l’arsenic et de 23 ppm pour l’uranium, et qu’ils avaient eu une incidence négative non prévue sur la collectivité et sur l’environnement naturel.

 

  • De nombreux résidents ont exprimé leur mécontentement, car ils trouvaient que les travaux duraient trop longtemps sur leur propriété. Or, si le chantier se prolongeait, c’était en partie parce qu’il fallait « faire la chasse » à l’arsenic afin de respecter la très faible concentration prescrite en vertu des critères. En outre, la collectivité dans son ensemble s’est montrée inquiète de voir l’incidence du projet sur l’environnement naturel de Port Hope, et surtout de constater qu’un trop grand nombre d’arbres étaient abattus.
  • Les LNC estiment qu’en révisant la valeur de la concentration d’arsenic pour la fixer à 56 ppm, la durée des travaux de nettoyage pourra être réduite sur les propriétés de Port Hope. De plus, un certain nombre de propriétés pourraient être exemptées de nettoyage. Ces modifications ne poseraient aucun risque pour la santé humaine et de l’environnement.

Participez au processus

La demande initiale a été précédée d’une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation visant à informer et à solliciter les commentaires du public ainsi que des communautés et organisations autochtones.

Dès que la CCSN aura indiqué la date de son audience visant à examiner la demande des LNC, vous serez informés de la manière dont vous pouvez participer à ce processus d’autorisation.

La CCSN continuera d’offrir aux résidents de Port Hope, aux principales parties intéressées et aux communautés et organisations autochtones des occasions intéressantes d’en apprendre davantage sur les changements qu’il est proposé d’apporter aux critères d’assainissement de l’IRPH et de formuler des commentaires à ce sujet. Conformément aux précautions de santé publique prises pendant la pandémie de COVID-19, la participation peut se faire en ligne ou par téléphone.

  • Communications et mobilisation des Autochtones
  • Mises à jour lors des réunions du comité plénier de la municipalité de Port Hope
  • Séances d’information
  • Présentations aux groupes communautaires et à la communauté immobilière
  • Publicité : journaux, radio
  • Médias sociaux – suivez-nous sur Facebook et Twitter

Voyez comment vous pouvez participer à une audience de la CCSN sur la délivrance de permis

Vous avez besoin de plus d’informations?

Revenez souvent ici pour obtenir plus d’informations et de détails au fur et à mesure que le processus avance ou contactez-nous à info@phai.ca ou au 905.885.0291 pour parler avec l’un de nos experts.

En savoir plus sur la demande de modification des critères de nettoyage de l’IRPH

Calendrier de modification des critères de l’IRPH

Donnez-nous votre avis
ou contactez-nous pour plus d’informations.

CNL Proposal to Change PHAI Cleanup Criteria
Sélectionnez tout ce qui s'y rapporte
What are your concerns about the Port Hope Project being carried out with no change to the current PHAI Cleanup Criteria? (select all that apply)
Quelles sont vos préoccupations concernant les changements proposés aux critères de nettoyage de l'IRPH? (Sélectionnez toutes les réponses applicables)

Back To Top

Application to change the PHAI Cleanup Criteria

As part of ongoing dialogue with regulators, Canadian Nuclear Laboratories (CNL) will revise its application to the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) to amend the Cleanup Criteria for the Port Hope Area Initiative (PHAI).

This change will remove the reference to the uranium criterion (which will remain at 23 parts per million (ppm)) and propose an increase in the level for arsenic from 18 ppm to 56 ppm.

Amending the PHAI Cleanup Criteria will help to:

Reduce the number of properties requiring cleanup

Reduce the time spent and impact on properties requiring remediation

Avoid further delays and reduce overall cost

Avoid extensive impact
on the natural environment

Community concern is strong. 
In the first three years of residential cleanups, the Port Hope community expressed strong frustration with the timelines and extent of the cleanups in their neighborhoods. There is also growing concern that the PHAI will result in significant undesirable changes to the urban tree canopy, the preservation of which is important to many people.

Unrestricted land use remains the goal. 
The proposed new level will meet the intent of the Legal Agreement, allowing all properties to be used for “all current and foreseeable unrestricted uses.”

Collaboration continues. 
CNL will continue to work closely with the Municipality of Port Hope to ensure Council and staff are kept informed. Feedback from regulators such as the Health Canada is being incorporated as CNL follows the CNSC application and review process.

PHAI Cleanup Criteria Quick Facts

  • Historic low-level radioactive waste in the Port Hope area is cleaned up to meet the levels of contaminants set out in the criteria. Through experience remediating public and private properties in Port Hope since 2018, CNL has determined that the very conservative levels of arsenic and uranium in the PHAI Cleanup Criteria are resulting in more extensive and lengthy cleanups than originally anticipated. In addition, analysis has shown that the current criteria will create significant unintended project impacts, including a noticeable loss of trees in the municipality, unless it is changed.
  • This revised level of 56 ppm is based on the risk guideline calculated by Health Canada’s human health and ecological risk assessment model. Removing the proposal to change the CC level of uranium allows regulators to focus on the evaluation of arsenic which, as the only parameter mobile in soil, has the most impact on the extent of a cleanup.
  • In March 2020, CNL submitted an application to the CNSC to amend the PHAI Cleanup Criteria based on information gathered and experience gained from the first two years of cleanup work on residential properties. The application used an approach of applying risk-based information and weight of evidence to propose alternative cleanup criteria levels for both arsenic and uranium. CNL identified that the original, conservative criteria levels of 18 ppm for arsenic and 23 ppm for uranium resulted in unintended negative effects on the community and natural environment.

 

  • Many residents have expressed dissatisfaction with the length of time it has taken to clean up their properties caused, in part, by the need to “chase” arsenic to meet the very low criteria level. The broader community has raised concerns about the unintended impact of the project on the natural environment, including a significant loss of trees in urban Port Hope.
  • CNL believes the revised number of 56 ppm for arsenic will still assist in the reduction of cleanup times on properties in Port Hope and potentially exempt a number of properties from the PHAI cleanup, while still being protective of human health and the environment.

Participate in the Process

The original application was supported by an extensive awareness and engagement campaign to inform and solicit feedback from the public as well as Indigenous communities and organizations.

Once the CNSC has indicated the timing of a Commission hearing to consider CNL’s application, CNL will share CNSC information on how to participate in the licensing process.

CNL will continue to provide meaningful opportunities for Port Hope residents, key stakeholders and Indigenous communities and organizations to learn more and provide feedback on the proposed revision to the PHAI Cleanup Criteria. In keeping with public health precautions during the COVID-19 pandemic, participation may be online or by phone.

  • Indigenous communications and engagement
  • Updates at Municipality of Port Hope Committee of the Whole meetings
  • Information sessions
  • Presentations to community groups and the real estate community
  • Advertising: newspaper, radio
  • Social media – follow us Facebook and Twitter

Learn how you can participate in a CNSC licensing hearing

Need more information?

Check back here often for more information and details as the process moves forward or contact us at info@phai.ca or 905.885.0291 to speak with one of our experts.

Learn more about the application to change the PHAI Cleanup Criteria

PHAI Criteria Change Timeline

Give us your feedback
or contact us for more information.

CNL Proposal to Change PHAI Cleanup Criteria
Select all that apply
What are your concerns about the Port Hope Project being carried out with no change to the current PHAI Cleanup Criteria? (select all that apply)
What are your concerns about the proposed changes to PHAI Cleanup Criteria? (select all that apply)