Back To Top

Demande de modification des critères de nettoyage de l’IRPH

Les LNC font en ce moment l’objet d’un processus d’examen rigoureux de la part de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et d’autres organismes de réglementation dans le cadre de leur demande visant à modifier les critères d’assainissement de l’IRPH.

La modification des critères de nettoyage de l’IRPH contribuera à :

Réduire le nombre de propriétés
nécessitant un assainissement

Réduire la durée des travaux et l’impact sur les propriétés nécessitant un assainissement

Éviter des retards supplémentaires et réduire le coût global

Éviter un impact important sur l’environnement naturel

La collectivité est très préoccupée. 

Pendant les trois premières années du nettoyage résidentiel, la population de Port Hope a exprimé de grandes frustrations quant à la durée et à l’étendue des travaux d’assainissement dans les différents quartiers. On craint également de plus en plus que l’IRPH n’entraîne d’importants changements indésirables dans le couvert végétal urbain, dont la préservation est importante pour de nombreuses personnes.

L’utilisation sans restriction des terres reste un objectif à atteindre. 

On propose un nouveau seuil de concentration qui répond à l’intention de l’accord juridique, voulant que toutes les propriétés puissent « servir sans restriction à tous les usages actuels et prévisibles ».”

La collaboration se poursuit. 

Les LNC continueront de travailler en étroite collaboration avec la municipalité de Port Hope pour s’assurer que le conseil municipal et le personnel sont tenus informés. Les commentaires des organismes de réglementation, notamment de Santé Canada et du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l’Ontario, sont intégrés dans le processus de demande et d’examen de la CCSN.

Statut de la demande

Participez au processus

Depuis le dépôt de la demande initiale en 2020, les LNC continuent de mettre en œuvre une vaste campagne de sensibilisation et de consultation afin d’informer les communautés et organisations autochtones, les parties intéressées et le public et de solliciter leurs commentaires.

Lorsque la CCSN acceptera de tenir une audience publique pour examiner la demande des LNC, tous les détails seront communiqués sur la façon de participer au processus d’autorisation.

Les Laboratoires nucléaires canadiens organisent des discussions publiques sur la demande de modification des critères de nettoyage dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope.

 

Pour participer, veuillez nous contacter au 905-885-0291 ou à [email protected].

Tenez-vous informé

Pour obtenir plus d’information au fur et à mesure que la situation évolue, revenez souvent ici ou communiquez avec nous pour parler avec l’un de nos experts.

En savoir plus sur la demande de modification des critères de nettoyage de l’IRPH