Back To Top
juin 24, 2024

Critères de nettoyage de l’IRPH : étude du rapport technique en cours

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont proposé de modifier les critères de nettoyage utilisés dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) pour l’arsenic, et ils continuent de travailler avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et d’autres autorités dans le but de concrétiser cette proposition.

En 2023, les LCN ont présenté à l’équipe fédérale-provinciale d’examen deux révisions du rapport technique et des évaluations de risque connexes, la dernière en décembre. L’équipe a fait part de sa rétroaction aux LCN en janvier et en mars 2024. Nous travaillons encore à fournir les clarifications et précisions appelées par ses commentaires.

Lorsque le processus d’étude sera terminé, nous demanderons une audience publique. La population recevra alors plus d’information sur les mécanismes dont elle dispose pour faire part de ses commentaires dans le cadre de la procédure de demande de la CCSN.

Les LCN continuent de considérer comme une priorité la modification des critères de nettoyage appliqués pour l’arsenic, et nos cadres travaillent activement à faire avancer le projet. Les LNC utilisent une approche fondée sur le risque pour déterminer un niveau d’arsenic ne posant aucun risque pour la santé humaine et l’environnement. En notre qualité de gardiens de l’environnement, nous croyons que les changements proposés profiteront à la population de Port Hope et au milieu.

Nous avons mené des consultations sur les critères et les changements proposés concernant l’arsenic auprès d’organismes et d’autres parties prenantes, dont les résidentes et résidents et les communautés autochtones. L’information qui a ainsi été recueillie sera jointe à notre demande à la CCSN.

Il est possible de préserver certaines parties de votre propriété; en effet, les propriétaires peuvent se prévaloir des options prévues dans le protocole de dérogation pour circonstances spéciales. Pour en savoir plus, communiquez avec nous par téléphone, au 905-885-0291, ou consultez le site phai.ca.

L’information sur notre site web est à jour (https://www.phai.ca/application-to-change-the-phai-cleanup-criteria/?lang=fr) et elle sera modifiée dès qu’il y aura des développements concernant les changements proposés aux critères de nettoyage de l’IRPH.



Mises à jour récentes