Des représentants des Premières Nations reçoivent un compte rendu de l’IRPH

PGP_First_Nations-tour_20150506

Des employés de l’Initiative dans la région de Port Hope ont rencontré, début mai, des représentants des Premières Nations d’Alderville, de Curve Lake, de Hiawatha et des Mississaugas de Scugog Island pour leur faire le point sur l’avancement des Projets de Port Hope et de Port Granby.

La réunion a principalement porté sur le Projet de Port Granby, parce qu’on approche du début des grandes activités de construction et d’assainissement. La réunion a été tenue sur les lieux de l’usine de traitement des eaux usées du Projet de Port Granby nouvellement installée. Se sont trouvés au cœur de la discussion la protection des ressources patrimoniales et les mesures mises en œuvre par l’IRPH pour surveiller et atténuer les incidences environnementales.

Était également présente à la réunion, la consultante en archéologie de l’IRPH, Donna Morrison d’Advance Archaeology, qui a décrit l’enquête archéologique qui sera menée avant que ne soient perturbés les sols visés par les travaux de construction liés au projet. Mme Morrison commencera son travail sur le site prévu du passage inférieur de Lakeshore Road, avant la construction de celui-ci.

Les représentants des Premières Nations se sont vu offrir une brève présentation de la nouvelle usine de traitement des eaux usées – qui est équipée des meilleures technologies utilisables pour traiter les eaux usées produites par le projet – suivie d’une visite à pied des actuelles et futures installations de gestion des déchets.

L’IRPH s’engage à communiquer en temps opportun les renseignements sur les projets aux Premières Nations et aux collectivités autochtones et à rencontrer les représentants de ces collectivités pour leur faire le point sur les projets. Comme les activités de construction du Projet de Port Granby s’intensifient, l’IRPH maintiendra une étroite communication avec les membres des collectivités autochtones au sujet des ressources patrimoniales culturelles et les tiendra au courant des enquêtes archéologiques.

2015-05-25