Élimination des déchets stockés provisoirement au quai central

Centre-Pier-TSSLes déchets historiques déjà excavés et stockés sous des bâches sur le quai central seront les premiers à être chargés dans des camions qui circuleront dans Port Hope pour se rendre jusqu’à l’installation de stockage à long terme. Le 5 juin dernier, l’IRPH a effectué une mise au point sur ces travaux lors d’une réunion du comité plénier du conseil municipal de Port Hope.

Pour montrer au conseil et au public que les LNC étaient prêts à transporter les déchets, l’IRPH a présenté une vidéo simulant le transport des déchets. Pour cet exercice, les camions étaient chargés de remblayage propre. Dans la vidéo, on les voit circuler en toute sécurité depuis le quai central de Port Hope, en passant par la collectivité, jusqu’à l’installation. 

Le directeur général du Programme des déchets historiques, Scott Parnell, a signalé que les LNC avaient simulé le transport des déchets pour s’assurer que l’on était équipé pour les gérer en toute sécurité dès leur arrivée à destination.

Cette présentation portait également sur les travaux réalisés en ce moment à Port Hope, par exemple, le contrôle radiologique des emprises routières, ainsi que sur les travaux planifiés cet été et cet automne.

M. Parnell a également parlé des efforts déployés par les LNC pour se préparer aux urgences pendant l’exécution des travaux de l’IRPH. Cette préparation comprend la formation des premiers répondants locaux. Il a aussi fait le point sur le contrôle radiologique des propriétés privées et fourni des explications au sujet de l’assainissement des propriétés qui aura lieu prochainement dans la collectivité.

On a aussi fait le point sur les travaux à venir du 95, rue Mill Sud, qui se dérouleront selon un horaire strict en raison de la découverte d’espèces en péril sur le site. Dans ce contexte, l’édifice sera démoli l’automne prochain. Pendant la mise à jour, le maire et les conseillers ont encouragé les LNC à clôturer le site, ce qui a été fait le 13 juin.

Ces présentations trimestrielles sont l’un des moyens pris par les LNC pour honorer son engagement de tenir la collectivité au courant du Projet de Port Hope.



5 juillet 2018