Les LNC accueillent des élèves de 9e année à l’occasion de la journée Invitons nos jeunes au travail

TOKTW_2018-team-pic_02

Le 14 novembre, des élèves de 9e année ont rendu visite au Bureau de gestion du Programme des déchets historiques afin d’avoir un aperçu des métiers pratiqués dans le cadre de cet important projet de sciences et de génie. Pour la 8e année consécutive, des employés des LNC ont donné aux élèves un aperçu du type de travail qu’ils effectuent pour contribuer à la réalisation du plus important projet de nettoyage de l’environnement au Canada, l’Initiative dans la région de Port Hope.

Après avoir écouté une présentation sur la sécurité des jeunes travailleurs et sur les projets de Port Hope et de Port Granby, les élèves ont fait un tour dans les coulisses du projet, plus précisément à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope.

TOKTW_2018_02Après le déjeuner, les élèves ont suivi l’un des ateliers de formation intégrale à la sécurité, montrant comment s’y prennent les spécialistes en radioprotection pour repérer et contenir la contamination. Les élèves, qui portaient des vêtements de protection, ont été chargés d’assembler de petites structures. Sans le savoir, ils ont manipulé des pièces enduites d’une poudre non toxique qui brille dans le noir pour simuler une contamination. Une fois TOKTW_2018_03cette tâche accomplie, l’instructeur a braqué une lumière noire sur leurs vêtements afin d’illuminer les traces de poudre et leur montrer à quel point il est facile de propager la contamination. La journée s’est conclue par une visite de l’usine de traitement des eaux usées du projet de Port Hope.

Quand on a demandé à l’une des élèves, de nous parler de sa journée, Élizabeth s’est exclamée : « C’était très instructif, il y avait beaucoup de détails intéressants sur ce que le projet allait permettre de réaliser au cours des prochaines années ».

Le personnel des LNC saisit toutes les occasions qui se présentent d’échanger avec la collectivité. Grâce à la journée Invitons nos jeunes au travail, des élèves du secondaire peuvent explorer les possibilités de carrière dans le domaine des sciences et de la technologie. De plus, les employés des LNC peuvent leur parler de leur expérience professionnelle dans le cadre du plus important projet d’assainissement du Canada.

22 novembre 2018