Pourquoi est-ce important de participer au Programme de contrôle radiologique des propriétés?

Post-it_Radon-testing_FRL’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) conduira des essais dans chaque propriété du secteur urbain de Port Hope (quartier 1) et quelques propriétés de la zone rurale (quartier 2) au cours des quatre prochaines années – soit dans environ 5 000 propriétés. Les contrôles radiologiques permettront à l’IRPH de déceler la présence éventuelle de déchets radioactifs de faible activité historiques sur une propriété, et donc de la nettoyer.

On estime que quatre-vingt-dix pour cent des propriétés n’auront pas à être nettoyées. Le propriétaire recevra alors une lettre de conformité, une fois que tous les tests auront été effectués et tous les rapports remis. Cela éliminera le besoin de surveillance lors de futurs projets de construction ou lors de la présentation d’une demande de construction. Il n’y aura plus besoin d’avoir une lettre sur l’état radiologique pour vendre la propriété.

Dans les cas où des déchets radioactifs de faible activité seront détectés à la propriété, l’IRPH effectuera un nettoyage une fois que l’installation de gestion des déchets à long terme sera prête à recevoir les déchets. Des lettres de conformité seront envoyées une fois le nettoyage terminé.

Venez au Centre d’échange d’information au 115, chemin Toronto, à Port Hope, appelez au 905 885 0291 ou cliquez ici pour en apprendre davantage.

2014-09-23