Les divulgations publiques

L’information suivante est fournie en vertu de l’engagement permanent pris par les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) de divulguer volontairement au public tout incident se produisant dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope.


Port Granby, le 11 janvier 2019

Le 9 janvier 2019, vers 11 heures du matin, un travailleur a été blessé alors qu’il déchargeait un camion à l’installation de gestion à long terme des déchets des LNC, à Port Granby. Le travailleur blessé a été transporté dans un centre médical, où il a été traité. Immédiatement après l’incident, les LNC ont interrompu toutes les activités liées à cette tâche. Ils ont également porté l’incident à l’attention des organismes de réglementation concernés et ont ouvert une enquête.

De plus, sur tous les sites de l’IRHP, les LNC ont convoqué d’autres réunions sur les pratiques de travail sécuritaires afin de renforcer la sécurité, qui est au nombre des grandes priorités des LNC.

L’incident n’a posé aucun risque pour le public ou pour l’environnement.


Port Hope, le 9 janvier 2019

À midi environ, le 8 janvier 2019, les LNC ont remarqué qu’il y avait un reflet iridescent à côté d’une barge utilisée dans le cadre des travaux de l’IRPH, dans le port de Port Hope. On a immédiatement eu recours à des tampons absorbants pour éliminer le reflet et une estacade absorbante a été déployée autour de la barge à titre préventif. Il s’avère que le reflet iridescent a été produit par une très petite quantité – moins d’un litre – de fluide hydraulique qui s’est retrouvé dans l’eau pendant le nettoyage du pont de la barge.

Les LNC ont communiqué l’incident aux organismes de réglementation concernés, notamment au Centre d'intervention en cas de déversement de l'Ontario et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.  

À aucun moment la sécurité des travailleurs ou du public n’a été menacée.


Archive

9 janvier 2019