Installation de gestion à long terme des déchets

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Le Projet de Port Granby comprend la construction d’un monticule artificiel en surface destiné à isoler les déchets de l’environnement à l’aide d’un système de revêtement de base et d’une couverture multicouche. Des systèmes de surveillance sont installés dans le monticule et autour du périmètre de l’installation de gestion à long terme des déchets. Les déchets radioactifs historiques de faible activité et les sols contaminés sont excavés du site existant et transportés de façon sécuritaire vers la nouvelle installation le long d’une route interne réservée à cet usage. PGP-overpass_2016_FRUn passage intérieur a été construit sous le chemin Lakeshore afin qu’aucun déchet ne soit transporté sur les routes publiques.

Parmi les autres volets importants du projet, mentionnons la construction d’une usine de traitement des eaux usées – qui répond aux exigences rigoureuses établies par la Commission canadienne de sûreté nucléaire en matière de rejet des effluents dans le lac Ontario – ainsi que des améliorations routières, notamment la réfection du chemin Elliot (travaux terminés en 2012), afin que le transport des matériaux de construction non contaminés vers le site perturbe le moins possible la collectivité.

Monticule artificiel en surface pour le Projet de Port Granby

Le système à plusieurs couches du monticule artificiel en surface permettra de réduire l’infiltration des eaux de surface dans les déchets, de protéger le monticule de l’intrusion accidentelle dans les déchets, et de réduire les niveaux de rayonnement gamma à la surface du monticule aux niveaux de rayonnement de fond. La couverture aura une épaisseur d’environ 2,75 mètres et comprendra un système de couches de drainage capillaire offrant une protection supplémentaire contre l’infiltration d’humidité dans les déchets.

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Les travaux de construction du monticule artificiel en surface, d’assainissement du site actuel de déchets, ainsi que le transport des déchets vers la nouvelle installation et leur mise en place devraient être terminés d’ici la fin de 2020.

10 janvier 2017