Le Programme d’information publique de l’IRPH se distingue auprès de la CCS

port_granby_mound_SW

Les LNC ont récemment présenté à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) un rapport comprenant une mise à jour sur l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). L’examen réglementaire annuel est l’occasion pour la CCSN de déterminer si un organisme remplit ses obligations réglementaires.

Cette année, à la demande de la CCSN, Scott Parnell, directeur général du Programme des déchets historiques (PDH), a présenté une mise à jour détaillée de l'IRPH, en soulignant les progrès et les réalisations importantes qui ont été enregistrés depuis la dernière mise à jour.  

La présentation de M. Parnell comprenait des photos illustrant l’avancement des travaux et les grandes étapes franchies au cours des derniers mois : la fin des travaux d’assainissement sur l’ancien site de gestion des déchets; les travaux en cours visant à recouvrir et fermer le monticule artificiel en surface; les travaux sur les sites de petite échelle; le port de Port Hope et le quai central; le site des aqueducs est, près de la plage ouest et l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope. La présentation s’est terminée par un résumé des activités de communication et de consultation avec les parties prenantes en 2020.

La présidente de la CCSN, Rumina Velshi, a félicité les LNC des progrès réalisés dans le cadre de l’IRPH. Quand il a été interrogé au sujet des activités de communications des LNC, l’agent principal de projet de la CCSN, Rob Buhr, a répondu que le Programme d’information publique de l’IRPH est un « modèle d’excellence » qui devrait inspirer d’autres titulaires de permis.

« Nous sommes heureux de recevoir cette reconnaissance de la part de la CCSN et nous nous réjouissons de poursuivre notre vaste programme de communication à mesure que le projet avance », a déclaré M. Parnell. « Les LNC s'engagent à fournir aux parties prenantes et aux groupes autochtones des informations opportunes sur l'IRPH et à s'assurer que notre public est au courant du contexte, des objectifs et des développements actuels des projets », a déclaré M. Parnell.

Une vidéo de la présentation sera disponible sur le site Web de la CCSN au cours des prochaines semaines.