Camions en mouvement dans le secteur de la promenade Highland

Les travaux de l'IRPH dans le secteur de la promenade Highland comprennent l'assainissement de six sites : le site d’enfouissement de la promenade Highland, la plateforme du prolongement de la rue Pine, le site de consolidation du prolongement de la rue Pine Nord, les sites de stockage temporaire du prolongement de la rue Pine Nord, la plateforme de la promenade Highland et le ravin de la promenade Highland Sud. 

Les déchets historiques radioactifs de faible activité se trouvant sur ces sites seront transportés à l'installation de gestion à long terme des déchets (IGLTD) de Port Hope, où ils seront stockés pendant des centaines d'années. 

Les premiers plans de conception de l'assainissement prévoyaient le regroupement de plusieurs de ces sites sous un seul contrat.  La complexité de l'assainissement du site d’enfouissement a toutefois conduit à choisir une autre approche en vertu de laquelle les sites sont séparés. En séparant le site de regroupement du prolongement de la rue Pine Nord (SR-PRPN) du site d’enfouissement de la promenade Highland, les LNC ont pu faire avancer les travaux dans cette zone.

Le site de regroupement de la rue Pine Nord – en cours d’assainissement

Les déchets de divers sites de Port Hope temporairement stockés dans un monticule de confinement à cet endroit sont actuellement excavés et transportés vers l'IGLTD en suivant l’itinéraire désigné des camions qui débouche sur la rue Cavan.  Ces travaux devraient être terminés au printemps 2022. 

Pour faciliter le nettoyage des sites et tenir compte du volume de circulation des camions, la route de transport interne a été améliorée. En outre, les premiers travaux comprenaient la construction d'une nouvelle route d'accès au site (depuis la rue Pine) et d'une aire pour les remorques de chantier et le stationnement des travailleurs.  Ces améliorations resteront en place pendant toute la durée des travaux d'assainissement de la zone de la promenade Highland, après quoi elles seront retirées et la zone sera remise dans l'état où elle se trouvait avant la construction. 

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir le survol aérien du site.

PSNCS title_FR

Site d’enfouissement de la promenade Highland 

Le site d’enfouissement de la promenade Highland, située derrière le complexe sportif Jack Burger, abrite 51 900 m3 de déchets de faible activité mélangés avec des déchets solides municipaux (DSM), ou recouverts de DSM.  

Ce site a été exploité comme une décharge municipale dans les années 1940, et ce, jusqu'à sa fermeture, en 1991. Plusieurs méthodes d'assainissement ont été envisagées et la conception actuelle repose sur une approche rotative.

Grâce à cette méthode, les déchets radioactifs de faible activité et les déchets solides municipaux mélangés seront retirés en alternant les séquences d’excavation et de remblayage. Cela permettra de limiter les zones d'entreposage des matériaux et de gérer les odeurs.

Il faut obtenir une autorisation environnementale (AE) du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l’Ontario (MECP) avant de procéder aux travaux d’assainissement. Les LNC sont en train de terminer et de soumettre cette demande. Ce processus comprend des présentations aux propriétaires du site d’enfouissement, à savoir la municipalité de Port Hope et le comté de Northumberland, afin de leur donner des renseignements sur les travaux d'assainissement proposés et le calendrier d'exécution. Voir la présentation ici.

 

Plateforme du prolongement de la rue Pine Nord 

Ce site fait partie de l’assainissement du site d’enfouissement de la promenade Highland. D'autres sites seront assainis au cours des prochaines années, dès que les plans de conception auront été déterminés en collaboration avec les propriétaires. 

 
17 juin 2021