Back To Top
juin 02, 2023

Atchoum! Il peut y avoir de la poussière dehors!

Avec la hausse des températures pendant les mois d’été, le sol a tendance à s’assécher et il y a davantage de poussière. Cette dernière est particulièrement visible sur le bord des routes et dans les zones sablonneuses où la végétation se fait rare.  En outre, sur un chantier, bien des activités provoquent de la poussière. La gestion et le contrôle de la poussière sont donc des tâches continues dans le cadre de chaque projet de construction.

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) s’efforcent de prévenir, de contrôler et de surveiller le niveau de poussière pendant les différentes phases de nettoyage et de restauration des projets de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Chaque site de l’IRPH doit disposer d’un plan de gestion de la poussière, qui détermine les mesures à prendre et les rôles et les responsabilités de chacun, et qui prévoit une surveillance en temps réel des niveaux de poussière.

Les LNC savent que la poussière non contrôlée peut être une source de nuisance et poser des risques. Il est important de noter que même si la poussière générée sur les sites de l’IRPH ne contient pas de déchets radioactifs historiques de faible activité (DRFA), des mesures de prévention et de contrôle sont quand même prises. Les stratégies de gestion de la poussière de l’IRPH comprennent l’utilisation de camions à eau pour humidifier le sol ou les surfaces exposées, l’application directe de dépoussiérants et, chose récente, l’utilisation d’un brumisateur industriel.

Au port de Port Hope, un brumisateur industriel est désormais installé près de la zone de traitement des sédiments, où le ciment Portland est mélangé aux sédiments dragués dans le port pour faciliter la navigation. Cette activité peut provoquer de la poussière, visible à l’œil nu. Le brumisateur, ou unité de brumisation industrielle, est une machine de pointe permettant de contrôler la poussière visible à l’œil nu qui est en suspension dans l’air. Elle rejette l’eau avec de l’air et pulvérise les gouttelettes. Le brouillard généré par le brumisateur peut ressembler à de la poussière, mais en fait, ce brouillard élimine la poussière qui est dans l’air.

À la décharge de la promenade Highland, où les odeurs sont également un problème, des solutions technologiques avancées à base de mousse servent à contrôler la poussière.  Une mousse biodégradable sert de couverture pour supprimer quotidiennement la poussière et les odeurs. Elle agit comme une barrière sur les déchets et prévient les charognards et l’envol des détritus. La mousse ne présente aucun danger pour les travailleurs, le voisinage, la faune et la flore ou les eaux souterraines.

Si l’application directe d’eau sur les surfaces poussiéreuses est efficace pour réduire le niveau de poussière, elle peut créer de la boue qui adhère aux roues. Sur de nombreux sites, on a installé un tapis de boue constitué de pierres. Les camions roulent sur ce « tapis » pour éliminer la boue des pneus avant que les véhicules n’empruntent la voie publique. Pour s’assurer que les sols contaminés ne se retrouvent pas sur les routes, les camions transportant des déchets radioactifs de faible activité depuis les sites jusqu’à l’installation de stockage à long terme sont contrôlés avant chaque déplacement.

Des véhicules de nettoyage de la voirie passent aussi régulièrement à proximité des sites actifs de l’IRPH pour enlever la boue et la saleté provenant des activités de restauration (remblai propre) qui se sont répandues par inadvertance sur les routes. Cela permet d’éviter que la boue qui se trouve sur les routes ne se transforme en poussière en suspension dans l’air lorsqu’elle sèche. Les camions sont parfois humides en raison de l’eau qui sert à nettoyer la chaussée. La poussière qui se trouve sur le bord de la route adhère alors à la carrosserie des camions qui circulent en ville ou sur l’autoroute.

Les techniciens de l’environnement des LNC utilisent régulièrement des appareils portatifs de contrôle de l’air pour vérifier la présence de poussière. De plus, des moniteurs d’air de haute qualité sont actifs sur tous les sites de l’IRPH dans le cadre du programme de contrôle de l’environnement des LNC.


Pour plus de renseignements sur le contrôle de la poussière des LNC, cliquez ici. Pour plus de renseignements sur les travaux de nettoyage de l’IRPH, veuillez communiquer avec nous au 905.885.0291 ou à [email protected].



Mises à jour récentes