Back To Top
janvier 13, 2023

Chemetron – Peindre une lagune

Des décennies se sont écoulées depuis que la Chemetron Corporation of Canada a fermé son usine de Port Hope, en 1977. Elle a laissé derrière elle une lagune éponyme, actuellement remplie de contaminants provenant de ses anciennes pratiques industrielles, qui est maintenant décontaminée dans le cadre des activités de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH).

Pendant ses années d’exploitation sur la rue Lake, l’usine Chemetron de Port Hope produisait et vendait à l’industrie de l’imprimerie, surtout américaine, des pigments destinés à l’encre. L’usine, la seule du genre au Canada à produire des pigments bleus et rouges uniques, a ouvert ses portes en 1970 avec 20 employés. Les déchets issus du traitement des pigments étaient éliminés à proximité, dans des réservoirs de stockage souterrains, et dans la lagune Chemetron qui est le résultat de cette pratique.

L’entreprise, filiale de la maison-mère située à Chicago, dans l’Illinois, est rapidement tombée en désuétude.  Il semble que la Chemetron Corporation ait manqué d’engagement envers l’industrie des pigments organiques et n’ait pas fourni les capitaux nécessaires à l’entretien adéquat des usines, les installations de production se sont donc détériorées.

L’augmentation des coûts de production et les périodes d’arrêt des lignes de production ont eu un effet négatif sur la rentabilité de l’entreprise et le site Chemetron de Port Hope a rapidement fermé ses portes. Peu de temps après, les actifs ont été rachetés par Allegheny Ludlum Industries Ltd.

La lagune Chemetron est l’un des cinq sites industriels en cours d’assainissement dans le cadre de l’IRPH. Le nettoyage comprend l’élimination de l’eau de la lagune et l’assainissement des sols sous-jacents. Ces travaux ont commencé en 2022 et devraient se poursuivre jusqu’en 2024. Les travaux sur la lagune et le site environnant entraîneront la fermeture temporaire du stationnement du marais de Sculthorpe, afin de faciliter ces activités en toute sécurité.

Les déchets seront transportés de la lagune à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope ainsi que vers des installations de stockage de déchets de tierces. L’eau sera traitée sur place à l’aide d’équipements spécialisés et évacuée localement.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le nettoyage de la lagune Chemetron ou sur les autres sites industriels de Port Hope, veuillez contacter le bureau de l’IRPH au 905-885-0291 ou visitez phai.ca.



Mises à jour récentes