Back To Top
février 09, 2023

Communautés autochtones : Gardiennes des terres

Les communautés autochtones ont participé aux tout premiers débuts de la planification de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Plus de 40 activités de consultation des communautés et organisations autochtones ont eu lieu avant le début des travaux, pendant les évaluations environnementales (EE). Ces communautés et organisations ont été tenues au courant des développements du projet par le biais de réunions et de conversations régulières, d’ailleurs de plus en plus fréquentes ces dernières années, en particulier avec les Premières Nations de Mississauga, détentrices de droits de traités locaux.

Les LNC entretiennent un dialogue ouvert avec les communautés et les organisations autochtones. Ils sollicitent leurs commentaires afin de mieux comprendre la vision du monde et la relation à la terre des Autochtones et de connaître leurs préoccupations relatives aux activités de l’IRPH.

Les communautés autochtones ont exhorté les LNC à laisser les sites restaurés dans un meilleur état qu’au début du projet. Les LNC travaillent en étroite collaboration avec ces communautés afin de trouver un équilibre entre la nécessité d’éliminer les sols contaminés et de protéger les terres et les eaux. Par exemple, on tente d’intégrer les systèmes de connaissances autochtones au travail de l’IRPH et on veille à ce qu’il y ait une véritable participation des communautés autochtones. Récemment, les LNC ont intégré des systèmes de connaissances autochtones à la remise en état d’une propriété. On a notamment planté certaines espèces indigènes d’arbres, de plantes et d’arbustes et créé un habitat pour les petits animaux et les insectes. Le dialogue se poursuit avec les communautés autochtones afin de partager l’information et de recevoir des commentaires sur les approches des LNC en matière de protection de l’habitat et de déplacements des animaux, de prise en compte des espèces en péril et de prévention des espèces envahissantes.

Les LNC ont également ajouté des membres à l’équipe chargée d’entretenir ce dialogue avec les Autochtones. En 2023, l’entreprise publiera un plan d’action de réconciliation à des fins de commentaires. De plus, les LNC ont travaillé avec les communautés autochtones pour mettre au point un programme de relations avec les communautés et organisations autochtones.

Alors que l’Initiative dans la région de Port Hope se poursuit, les LNC continuent de se concentrer sur le respect des droits issus de traités et la promotion de la vérité et de la réconciliation. Pour ce faire, on prend des mesures porteuses et on mise toujours sur la mobilisation des communautés et organisations autochtones pour assurer la réussite du projet. On veut veiller à ce que le projet laisse un héritage honorable aux générations futures.

Cliquez sur ces liens pour en savoir plus sur l’histoire autochtone de la région de Port Hope et sur les Relations avec les communautés et organisations autochtones.



Mises à jour récentes