Back To Top
juin 01, 2022

Déblayer la voie vers l’avenir

Le dragage hydraulique devant commencer cet été dans le port de Port Hope, les passants remarqueront peut-être qu’il y a de la nouveauté sur le quai central. Des réservoirs d’égalisation, des tubes d’assèchement et une station de traitement des eaux ont été installés pour faciliter le dragage.

Cinq cellules d’assèchement ont également été construites avec suffisamment d’espace pour accueillir 12 à 15 des tubes d’assèchement des sédiments, également appelés « tubes de confinement géosynthétiques ». Les sédiments contaminés au fond du port seront dragués hydrauliquement et pompés par un pipeline flottant dans les tubes de confinement. Des produits chimiques sont ajoutés au matériau dragué avant qu’il ne pénètre dans les tubes de confinement, et ce, pour que les sédiments boueux coagulent et deviennent plus solides avant d’être transportés vers l’installation de gestion des déchets pour y être stockés à long terme. Chaque tube mesure entre 35 et 44 mètres, ce qui est deux fois plus long qu’un terrain de cricket et deux fois moins haut que la statue de la Liberté. Une fois rempli, un tube peut atteindre une hauteur de 2 à 2,4 mètres. Chacune des cinq cellules de déshydratation devrait pouvoir contenir trois tubes de confinement/déshydratation à la fois.

Une fois qu’un tube est plein, il faut parfois compter jusqu’à deux semaines avant que son contenu ne se déshydrate complètement. L’eau retirée des tubes est dirigée vers les réservoirs d’égalisation avant d’être traitée par la station d’épuration sur place. L’eau traitée est ensuite repompée dans le port.

Ce site de l’IRPH est très visible dans la collectivité, car les travaux se déroulent dans le secteur riverain de Port Hope, toujours très animé avec les pêcheurs à la ligne qui sont là tous les jours de l’année et les plages fréquentées par les résidents et les touristes. Cette ville vivante et dynamique attend depuis longtemps que son secteur riverain soit assaini.

Le port de Port Hope est l’un des sites les plus importants de l’IRPH. Il faut retirer les sédiments contaminés puis les transporter vers l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope, où ils seront stockés. Le dragage mécanique a commencé en 2019, quand on a retiré de « gros morceaux » du fond de l’eau, notamment un véhicule ou deux! L’équipe du projet est maintenant prête à passer à la phase suivante du dragage – hydraulique. Selon les rumeurs, il y aurait beaucoup de paires de lunettes de soleil au fond de l’eau, et même un téléviseur remontant à l’époque où les Blue Jays ont gagné les séries mondiales.

Lorsque le nettoyage du port de Port Hope sera terminé, le site ne devrait plus faire partie des secteurs préoccupants des Grands Lacs. De plus, l’habitat du port sera restauré.

L’IRPH offre une solution à un problème environnemental de longue date. Elle permettra de créer un environnement plus propre pour les générations à venir. Pour plus de renseignements sur les projets de Port Hope, communiquez avec nous au 905.885.0291 ou à [email protected]



Mises à jour récentes