Back To Top
avril 26, 2024

L’histoire des objets trouvés sur les sites de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH)

L’histoire de l’humanité n’est pas seulement racontée dans les pages des manuels scolaires ou dans les archives numériques d’aujourd’hui; elle se cache souvent dans les artefacts du passé. Certains de ces artefacts historiques ont été découverts dans la décharge de la promenade Highland, alors que les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont presque terminé de décontaminer l’ancienne décharge municipale afin d’en retirer les déchets radioactifs de faible activité.

On y a trouvé des documents remontant aux années 1920 et leur exploration est un véritable voyage dans le temps. Ces documents sont une fenêtre sur les idées culturelles et sociales de l’époque et sur la vie et les activités des habitants de notre région.

Lorsque des documents historiques sont trouvés dans le sol, ils sont souvent bien conservés, car la couche de terre les protège des éléments. Ce fut le cas des documents enfouis dans la décharge. L’environnement souterrain relativement stable peut protéger ces artefacts pendant des décennies, ce qui nous permet de lire et d’étudier des documents qui, autrement, se seraient détériorés.

La mission de l’IRPH ne consiste pas à trouver des documents historiques, mais pendant les travaux, notre personnel et nos entrepreneurs font parfois des trouvailles remarquables. Parmi les objets découverts lors des travaux d’excavation, signalons des ossements, des structures cachées, ainsi que de nombreuses correspondances professionnelles et personnelles et des coupures de presse, dans la décharge.

Lorsqu’on découvre un objet qui pourrait avoir une valeur archéologique ou historique, les LNC font appel à un archéologue qui évalue sa valeur historique ou culturelle avant de déterminer la marche à suivre.

Ces découvertes accidentelles, qui nous donnent un aperçu de la vie de personnes disparues depuis longtemps et des événements qui ont façonné leur vie, ont le pouvoir de changer le regard que nous portons sur l’histoire.

Pour plus de renseignements sur les travaux de l’IRPH, cliquez ici.

 

 



Mises à jour récentes