Back To Top
janvier 09, 2023

L’intérêt de faire tester l’intérieur de sa propriété

Conservez-vous des petits bouts d’Eldorado Nucléaire chez vous? Le balayage des rayons gamma à l’intérieur de votre maison pourrait vous aider à le savoir. Le balayage intérieur est l’un des quatre tests du contrôle radiologique des propriétés servant à déterminer s’il y a des déchets radioactifs historiques de faible activité (DRFA) dans votre maison de Port Hope.  Les matériaux de construction, les outils ou d’autres choses ayant pu être ramenés à la maison par un employé – en vertu d’une pratique courante voulant que les employés avaient l’autorisation de rapporter chez eux des matériaux se trouvant en quantité excédentaire sur le lieu de travail – peuvent être contaminés.

Le test réalisé à l’intérieur est effectué à l’aide d’un radiamètre Ludlum, qui repère les niveaux de rayonnement gamma en balayant les murs, les sols et les plafonds. Ces rendez-vous prennent généralement entre trois et quatre heures, selon la taille de la maison. Les entrepreneurs des LNC suivent des protocoles de sécurité très stricts et portent des masques, des lunettes de sécurité et des gants lors de ces visites. De plus, les mains sont désinfectées ou lavées à l’arrivée et au départ.

Bien que le test puisse permettre de trouver les matériaux contaminés, d’autres matériaux ont une signature gamma naturelle, comme la brique ou le granit. Lorsque la lecture du test est élevée, la lecture gamma et les matériaux sont examinés par le personnel technique des LNC afin de déterminer si la source est une matière radioactive naturelle (MRN) ou un DRFA.  Si aucune lecture gamma élevée n’est trouvée, il ne sera pas nécessaire de procéder à d’autres tests.

Toutefois, l’élévation des gamma indique que des DRFA sont peut-être présents, d’autres tests peuvent alors être recommandés pour confirmer les résultats. Il faut parfois procéder à des tests destructifs, par exemple, retirer des cloisons sèches pour accéder aux matériaux situés sous un mur ou dans un mur. Les tests destructifs sont généralement effectués lorsqu’un nettoyage intérieur a été programmé pour être achevé.

Les propriétaires ne sont pas obligés de participer aux activités de l’IRPH. Mais tout propriétaire qui trouvera des déchets radioactifs après l’IRPH devra payer les coûts de l’assainissement et sa lettre de conformité l’indiquera.  À l’heure actuelle, les LNC enlèvent gratuitement les déchets radioactifs de faible activité.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur l’analyse de votre propriété ou examiner les résultats des analyses déjà effectuées, veuillez communiquer avec notre bureau au 905-885-0291 ou à [email protected].



Mises à jour récentes