Back To Top
février 25, 2022

Modifications proposées aux critères de nettoyage de l’IRPH – MISE À JOUR

Dans la foulée du dialogue qu’ils entretiennent avec les organismes de réglementation, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) réviseront la demande qu’ils ont présentée à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en vue de modifier les critères de nettoyage de l’Initiative de la région de Port Hope (IRPH). Cette modification aura pour effet de supprimer la référence au critère relatif à l’uranium (qui restera à 23 parties par million (ppm)) et de demander une augmentation de la concentration d’arsenic, pour qu’elle passe de 18 ppm à 56 ppm.

Cette modification s’appuie sur la ligne directrice sur les risques, calculée grâce au modèle d’évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement de Santé Canada. Dans le cadre de leur évaluation de la proposition de modification des critères de nettoyage, les organismes de réglementation pourront ainsi se concentrer sur la modification du paramètre relatif à l’arsenic, qui est celui qui a le plus d’incidence sur l’étendue des travaux de nettoyage, car il est le plus mobile.

En mars 2020, les LNC ont soumis à la CCSN une demande de modification des critères d’assainissement de l’IRPH. Cette demande était motivée par des informations recueillies et l’expérience acquise au cours des deux premières années de travaux d’assainissement des propriétés résidentielles. Dans le cadre de cette demande, nous avons tenu compte d’informations fondées sur le risque et le poids de la preuve pour proposer de changer la concentration d’arsenic et d’uranium des critères de nettoyage. Les LNC ont constaté que les critères d’origine étaient très conservateurs, avec des concentrations de 18 ppm pour l’arsenic et de 23 ppm pour l’uranium, et qu’ils avaient eu une incidence négative imprévue sur la collectivité et sur l’environnement naturel. De nombreux résidents ont exprimé leur mécontentement quant au temps qu’il a fallu pour assainir leurs propriétés, en partie à cause de la nécessité de « faire la chasse » à l’arsenic afin de respecter la très faible concentration prescrite en vertu des critères. L’ensemble de la collectivité a exprimé des inquiétudes quant à l’impact imprévu du projet sur l’environnement naturel, surtout pour ce qui est des nombreux arbres abattus dans la ville de Port Hope.

Les LNC estiment qu’en révisant la valeur de la concentration d’arsenic pour la fixer à 56 ppm, la durée des travaux de nettoyage pourra être réduite sur les propriétés de Port Hope. De plus, un certain nombre de propriétés pourraient tout simplement être exemptées de nettoyage. Ces modifications ne poseraient aucun risque pour la santé humaine et de l’environnement.

La demande initiale a été précédée d’une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation visant à informer et à solliciter les commentaires du public ainsi que des communautés et organisations autochtones.

Dès que la CCSN aura indiqué la date de son audience, les LNC diffuseront l’information sur la manière de participer à ce processus d’autorisation de la demande.

La CCSN continuera d’offrir aux résidents de Port Hope, aux principales parties intéressées et aux communautés et organisations autochtones des occasions intéressantes d’en apprendre davantage sur la révision proposée des critères d’assainissement de l’IRPH et de formuler des commentaires à ce sujet. Conformément aux précautions de santé publique prises pendant la pandémie de COVID-19, la participation peut se faire en ligne ou par téléphone.

Pour en savoir plus et laisser des commentaires, cliquez ici.



Mises à jour récentes