Back To Top
février 20, 2024

Quand l’histoire refait surface : Découverte d’une ancienne bouteille d’élixir

À Port Hope, au milieu d’arbres et de charmantes maisons, on a fait une découverte remarquable dans le cadre de l’IRPH, alors qu’on procédait aux travaux de routine pour assainir une cour arrière. Ce qui a commencé comme une excavation tout à fait normale s’est rapidement transformé en un voyage extraordinaire dans le temps. Les travailleurs ont en effet découvert une relique — une bouteille d’élixir ayant plus d’un siècle.

Les travaux d’excavation ont pris une tournure intéressante lorsque les ouvriers ont trouvé quelque chose sous la terre. Parmi les gravats et la terre, parfaitement conservée, se trouvait une petite bouteille en verre dont la surface était gravée de motifs complexes. Les ouvriers ont soigneusement extrait l’artefact, conscients qu’il s’agissait probablement d’un morceau d’histoire.

La bouteille semble être une relique de la fin du XIXe siècle et date probablement du début des années 1900 (vers 1890-1930). Le style et la qualité de la fabrication témoignent d’une époque où les élixirs et les toniques étaient couramment mis en bouteille et vendus comme remèdes pour soigner divers maux. Cette découverte a suscité la curiosité et la fascination du personnel des LNC et de l’équipe chargée de l’environnement, ce qui a incité à poursuivre les recherches sur ses origines.

La Thacher Medicine Company, de Chattanooga (Tennessee), prétendait que le sirop pouvait « guérir tous les problèmes de foie et de bile, la constipation, la somnolence, la jaunisse… la perte d’appétit, la dyspepsie, les reflux gastriques, l’insomnie, les maux de dos et de côtes, les maux de tête… ». Le gouvernement des États-Unis a toutefois déclaré que ces allégations étaient trompeuses, fausses et frauduleuses et a ordonné la destruction des produits.

Lorsqu’on découvre un objet qui pourrait avoir une valeur archéologique ou historique, les LNC font appel à un archéologue qui évalue sa valeur historique ou culturelle avant de déterminer la marche à suivre. Les objets de valeur sont mis de côté pour être correctement conservés dans une installation climatisée et peuvent être donnés, sur demande, à des organismes fédéraux, provinciaux ou autres pour être étudiés, stockés ou exposés, selon le cas.

Ces découvertes accidentelles ont le pouvoir de modifier notre compréhension de l’histoire. Elles donnent un aperçu de la vie de personnes disparues depuis longtemps et des événements qui ont marqué leur vie. La découverte de la bouteille d’élixir est un rappel émouvant du riche patrimoine de Port Hope et de ses habitants.



Mises à jour récentes