Back To Top
mars 29, 2022

Remise en état du parc du centre récréatif Lions de Port Hope

Port Hope, le 28 mars 2022 – Dans le cadre des activités de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) nettoieront et restaureront les terrains du parc du centre récréatif Lions, situé sur la rue Thomas, à Port Hope. Le parc est la propriété de la municipalité de Port Hope.

Le site contient à la fois des déchets industriels et des déchets radioactifs historiques de faible activité. À ce titre, en vertu de l’accord juridique conclu en 2001 par la municipalité de Port Hope et le gouvernement du Canada, il doit faire l’objet de travaux d’assainissement. Environ 12 200 mètres cubes de sol sont contaminés par des déchets industriels, notamment des métaux et du bore, et 2 500 mètres cubes de sol contiennent des déchets faiblement radioactifs.

Les LNC ont présenté à la municipalité de Port Hope un plan de nettoyage qui permettra d’éliminer les déchets industriels et les déchets historiques faiblement radioactifs, ce qui permettra de retirer les clôtures et de faire en sorte que le public ait accès à l’ensemble du parc. En vertu du plan, les zones boisées seront restaurées. Pour ce faire, on plantera des arbres et d’autres végétaux.

Après des discussions plus approfondies avec la municipalité, les LNC ont proposé d’autres scénarios de nettoyage, dont une approche fondée sur le risque consistant à laisser les déchets industriels derrière soi pour préserver certains arbres. Si les déchets industriels devaient être laissés sur place, l’accès du public serait restreint dans certaines zones du parc.

Un rapport du personnel municipal soutenant le plan de nettoyage complet et de restauration du site par l’IRPH a été présenté à la réunion du comité plénier de la municipalité, le 15 mars dernier.

Les travaux de l’IRPH sur le site devraient commencer à l’automne 2022 par des activités préparatoires comprenant la coupe d’arbres. Dans le cadre de l’engagement de l’IRPH en matière de gérance environnementale, les arbres enlevés seront remplacés au moment de restaurer la propriété.

Les LNC organisent une séance d’information virtuelle portant sur les plans d’assainissement du Parc du centre récréatif Lions, le 31 mars 2022, de 16 h à 17 h 30.



Mises à jour récentes