Back To Top
février 06, 2024

Résoudre le problème de l’entreposage à court terme sur le site du ravin de la rue Strachan

Un simple coup d’œil jeté aujourd’hui au ravin de la rue Strachan permet de constater que le site a changé d’aspect depuis quelques années. La zone, autrefois clôturée, est maintenant ouverte et ressemble davantage à un parc. Une neige abondante couvre la zone maintenant ensemencée et qui deviendra très verte au cours des prochaines années.

Le ravin de la rue Strachan contenait des déchets historiques radioactifs de faible activité (DRFA), placés là dans les années 1930 et 1940 par Eldorado Nuclear Limited. En attendant d’enlever les déchets en toute sécurité dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (ce qui a été fait en 2022), en 1988, on les a regroupés et placés contre la plate-forme routière, dans un contenant blindé. Environ 8160  tonnes de déchets ont été enlevés et transportés en toute sécurité vers l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope. Cela a permis d’enlever les clôtures et les panneaux qui indiquaient que le ravin était un site de stockage nucléaire autorisé en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

La restauration du ravin de la rue Strachan s’est terminée à la fin de l’année 2023. Elle comprenait le nivellement de la pente du ravin, l’ajout de terre végétale propre, de gazon frais et de jeunes arbres. Par souci de sécurité, une fois la clôture enlevée, on a installé une rambarde le long du bord méridional de la rue Strachan. La zone a été rendue à la municipalité et au propriétaire privé.

Les travaux se poursuivent sur le site du parc Lions, en face du ravin de la rue Strachan, et devraient se poursuivre jusqu’en 2024. Veuillez continuer à faire preuve de prudence lorsque vous conduisez ou marchez dans le secteur situé près des rues Strachan et Thomas.



Mises à jour récentes