Back To Top
avril 28, 2022

Une solution environnementale saine – Dites oui à l’IGDPS

La gestion des déchets est un défi que l’ensemble de l’industrie nucléaire doit relever. Pour ce faire, les LNC proposent une fois de plus une solution environnementale à long terme reposant sur une technologie de pointe, à savoir une installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS). S’inspirant de l’expérience nationale et internationale, les LNC ont proposé de stocker les déchets radioactifs de faible activité des laboratoires de Chalk River dans un monticule de confinement artificiel semblable à ceux que l’on trouve à Port Granby et à Port Hope.

Les légendaires Laboratoires canadiens de Chalk River ont été établis en 1944 sur la rivière des Outaouais, à environ 180 km (114 milles) de la ville d’Ottawa. La ville de Deep River a ensuite vu le jour. Cette collectivité, dans laquelle vivent des générations d’employés des laboratoires de Chalk River, est située sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine.

Pendant des décennies, les Laboratoires de Chalk River ont été le centre de la recherche en physique, ingénierie et science des neutrons – d’ailleurs couronnée par des prix Nobel. Parmi les legs les plus connus de cette recherche, signalons le réacteur CANDU® et les isotopes médicaux permettant de diagnostiquer et de traiter le cancer, et dont profitent des millions de personnes dans le monde.

À l’heure actuelle, les Laboratoires de Chalk River offrent un soutien essentiel à l’industrie canadienne de l’énergie nucléaire – une industrie qui permet de réduire les émissions de carbone. Ils contribuent aux innovations dans le domaine des isotopes médicaux. Les laboratoires étudient et analysent les composants des réacteurs nucléaires pour veiller à leur sécurité et leur conformité. Ils sont un chef de file dans ce domaine.

Il n’est pas surprenant que des décennies de recherche et de développement novateurs aient donné lieu à des sous-produits de déchets. La démolition de plus de 100 structures vieillissantes a aussi laissé des débris de construction et des matériaux de déclassement. Bien que les LNC aient stocké les déchets sur place en utilisant les pratiques exemplaires de l’industrie, les règlements au Canada changent et cette solution n’est pas permanente.

L’IGDPS est la solution à ce problème environnemental. Les LNC ont déjà construit de telles installations de gestion des déchets dans le cadre des projets de l’Initiative dans la région de Port Hope. En s’appuyant sur leurs connaissances et leur expertise, les LNC construiront à nouveau un monticule de confinement artificiel avec des barrières naturelles et synthétiques. Ces couches forment des éléments suffisamment robustes pour empêcher les contaminants de pénétrer dans l’environnement pendant des centaines d’années. Le monticule de Port Granby, à la limite sud-est de la municipalité de Clarington, a été recouvert et fermé avec succès l’an dernier après le déplacement et le stockage à long terme de plus de 1,3 million de tonnes de déchets radioactifs historiques de faible activité.

Maintenant, vous pouvez vous aussi soutenir cette solution environnementale. Une pétition parlementaire électronique (e-3929) a été lancée pour recueillir des signatures en faveur du projet d’IGDPS et du processus réglementaire en cours. Nous avons déjà obtenu près de 1 000 signatures, et vous avez jusqu’au 27 juin 2022 pour manifester votre soutien. Il suffit de signer la pétition ici.

Les LNC continuent de partager des informations et des faits sur le projet d’IGDPS en vue d’une audience avec l’organisme de réglementation nucléaire, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Pour en savoir plus sur le projet qui permettra d’appliquer une solution moderne à un problème environnemental de longue date et sur la façon dont vous pouvez participer au processus, rendez-vous ici.



Mises à jour récentes