Back To Top
mai 10, 2019

Un nid avec vue

Ce jour-là ressemblait à tous les autres, mais réservait une surprise au personnel du Projet de Port Hope. Le superviseur du nettoyage d’une cellule de stockage située à proximité de l’usine de traitement des eaux usées a trouvé le nid d’un rouge-gorge alors qu’il procédait à une ronde de vérification du site. Le nid était dissimulé sur un grand réservoir servant à stocker de l’eau provenant du site d’assainissement.

Le rouge-gorge ne fait pas partie des espèces en péril, mais on lui a quand même laissé le temps et l’espace de couver ses œufs. On a rapidement érigé une clôture autour du réservoir et poursuivi les travaux en évitant le nid. Ce chantier est pourtant achalandé. Des camions viennent y chercher des déchets industriels provenant d’une excavation à ciel ouvert afin de les transporter à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope. Les travailleurs ont tous manifesté un grand respect pour ce minuscule oiseau et ses petits.

« L’environnement, et toutes les formes de vie qu’il contient – petites ou grandes, est vraiment au premier rang de nos préoccupations », a déclaré Marney Massey, agente de conformité travaillant sur le projet.

La surveillance de l’environnement est un volet prioritaire de l’IRPH et vise à garantir la protection de la santé humaine, de la faune et de la flore, et de l’environnement en général. P

Le rouge-gorge ne savait sûrement pas que son nid attirerait autant d’attention. Mais une chose est sûre, il a fait sourire chaque jour bien des curieux.



Mises à jour récentes