Back To Top
mai 02, 2025

Changements d’entrepreneurs – Clarification

En 2022, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont mis en œuvre une version actualisée de leur stratégie contractuelle. Cette version tient compte des leçons apprises lors des phases précédentes de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). En vertu de ce modèle actualisé, un seul maître d’œuvre est responsable de toutes les étapes du processus d’assainissement, y compris la caractérisation, la conception, le nettoyage et la remise en état. Cette approche vise à centraliser la responsabilité, à atténuer l’incertitude liée au projet et à garantir que les propriétaires participant au programme volontaire sont pleinement informés de l’étendue des travaux nécessaires avant le début de la décontamination. Ce changement a été communiqué aux résidents et aux propriétaires en 2022, et réitéré lors d’échanges ultérieurs.

En outre, les LNC ont annoncé, en juin 2020, la résiliation de l’entente contractuelle visant le site du port et de la jetée centrale. À ce moment-là, il a été expliqué que l’arrêt de travail lié à la pandémie, combiné au changement de stratégie contractuelle, prolongerait probablement d’environ un an la présence de l’IRPH dans la zone portuaire. Les LNC restent déterminés à cerner les gains d’efficacité qu’il est possible de réaliser afin de raccourcir le calendrier global du projet. Les LNC ont également annoncé que le contrat conclu avec Milestone Environmental Contracting Inc., visant à réaliser les travaux de restauration de plusieurs propriétés résidentielles, resterait en vigueur afin que les travaux puissent se terminer au cours de l’été 2020. Entre-temps, toutes les autres activités de l’IRPH sur les sites résidentiels et les sites plus importants, y compris les sites riverains, ont continué à progresser tout en tenant compte des directives liées à la pandémie et des consignes du gouvernement et de la santé publique.

En un mot, outre les perturbations liées à la pandémie, les changements apportés aux stratégies de passation de marchés n’ont pas entraîné d’arrêts de travail sur les propriétés privées.



Mises à jour récentes