Back To Top
mai 26, 2023

Conseils pour un été en toute sécurité

Maintenant que l’été est officieusement arrivé, beaucoup d’entre nous s’affairent à préparer des activités amusantes – généralement en plein air et peut-être sur l’eau.  Alors que nous nous préparons, je tiens à rappeler que la sécurité à la maison est tout aussi importante que la sécurité dans un milieu de travail comportant des risques. Chaque nouvelle saison apporte son lot de nouvelles activités et de nouvelles routines qui pourraient déboucher sur des situations dangereuses.  Quelles que soient vos activités – qu’il s’agisse d’aller au chalet en voiture, d’effectuer des travaux dans la maison ou le jardin, d’allumer un feu de camp ou même d’aller jouer au golf, appliquez toujours le principe de la “sécurité avant tout”.

Étant donné que vous serez plus actif cet été, soyez conscient de ce qui vous entoure, de votre environnement et déplacez-vous à une vitesse « raisonnable », en étant bien présent à ce que vous êtes en train de faire. Les distractions, le stress, les contraintes de temps et la complaisance peuvent tous conduire à des situations et à des comportements dangereux.

L’équipe des LNC chargée de la sécurité nous donne quelques conseils pour nous préparer à la reprise des activités estivales.  Prenez le temps de lire ces conseils pour vous préparer physiquement et mentalement, soyez toujours attentifs aux autres et veillez les uns sur les autres.

  1. Si vous faites de longs trajets en voiture, par exemple pour vous rendre au chalet, préparez-vous. Vérifiez le niveau d’huile, d’eau et d’essence de votre véhicule afin de ne pas tomber en panne sur une route ou une autoroute très fréquentée. Planifiez votre itinéraire et des itinéraires de rechange en cas d’urgence et RALENTISSEZ. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez toujours la limite de vitesse, utilisez vos feux de signalisation et soyez attentif aux brusques changements de temps.
  2. Lorsque vous tondez votre pelouse, portez toujours un pantalon long, des chaussures fermées et des lunettes de protection. Vérifiez la surface à tondre et enlevez les pierres, les déchets, les branches et les morceaux de bois. Portez des gants pour ratisser afin d’éviter les ampoules, mais ne portez pas de gants lorsque vous utilisez des outils électriques de jardinage, car vous aurez moins de prise et de contrôle sur la machine.
  3. Pour toutes les activités, y compris quand vous allumez un feu, veillez à ce qu’un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage se trouve à proximité. Gardez les briquets, les allumettes et les autres combustibles, comme les feux d’artifice, hors de portée des enfants. Assurez-vous qu’un adulte surveille les feux de camp, éteignez complètement les flammes et étouffez les charbons ardents avec de la terre lorsque vous quittez le feu de camp.
  4. Les orages d’été peuvent également survenir rapidement et de manière inattendue. Soyez donc attentifs à la météo et pensez à installer un dispositif de suivi des phénomènes météorologiques violents sur votre appareil mobile.
  5. Enfin, lorsque vous jouez au golf, étirez-vous correctement avant de commencer votre partie. Bien que le golf ne soit pas un sport de contact, il exige tout de même de l’activité physique et des compétences.  Buvez de l’eau pour rester hydraté lorsque vous êtes sur le terrain de golf. En été, avec la chaleur, les gens se déshydratent beaucoup plus vite qu’à l’ordinaire.

Prenez soin de vous et soyez prudent cet été!

Mark Hughey

Directeur général, gestion du Programme des déchets historiques

Laboratoires nucléaires canadiens



Mises à jour récentes