Back To Top
juillet 12, 2023

Déplacement de magnifiques espèces de tortue

Les travaux réalisés dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) se poursuivent à la lagune Chemetron, à Port Hope. La lagune est en train d’être asséchée afin de faciliter le retrait des boues contaminées qui reposent au fond. Pendant l’assèchement, le personnel et les entrepreneurs des LNC ont trouvé et déplacé des animaux sauvages, notamment des tortues. Lorsque des tortues ou d’autres animaux sont découverts sur un site de l’IRPH, ils sont généralement laissés en l’état et on tente, dans la mesure du possible, de ne pas toucher à leur habitat. Si c’est impossible, l’animal est déplacé avec l’aide de l’équipe des services environnementaux.

Les tortues trouvées dans la lagune de Chemetron ont été délicatement nettoyées pour enlever tout sédiment contaminé, puis déplacées une par une vers le marais de Sculthorpe, situé à proximité. Deux espèces différentes de tortues ont été déplacées : la tortue peinte et la tortue serpentine.

La tortue peinte habite généralement des lacs, des étangs, des rivières, ruisseaux et zones humides de l’Ontario. Ces tortues aiment le soleil et sont une espèce aquatique qui ne vient sur terre que pour la nidification et la migration. La tortue serpentine s’accommode d’une grande variété de milieux. Quand son habitat est touché, elle n’est donc pas affectée de la même manière que d’autres espèces en péril. Les tortues serpentines peuvent vivre très longtemps à l’état sauvage – jusqu’à 70 ans – mais leur taux de reproduction est lent, ce qui rend l’espèce plus vulnérable aux menaces que représentent la circulation des voitures, la chasse et le braconnage.

Pour en savoir plus sur les espèces en péril dans le contexte de l’IRPH, y compris la tortue serpentine et la tortue mouchetée : https://www.phai.ca/environmental-protection/species-at-risk/


Les déchets industriels de la lagune Chemetron sont nettoyés dans le cadre de l’IRPH, au nom d’ Énergie atomique du Canada limitée, la société d’État chargée de respecter l’engagement du Canada en vertu de l’accord juridique. Les LNC se sont engagés à réaliser en toute sécurité et conformément aux exigences réglementaires les travaux d’assainissement demandé par la communauté.



Mises à jour récentes