Back To Top
décembre 19, 2025

Gérance nucléaire et environnementale

Ces dernières semaines, l’énergie nucléaire a fait l’objet de nombreuses discussions. Étant donné que je suis attentif à ce sujet, je me sens obligé de participer à la conversation. Il me semble évident que nous sommes à l’aube d’une renaissance nucléaire, qui débouchera sur la pleine adoption de l’énergie nucléaire. La recherche d’une énergie propre ayant un minimum d’incidence sur l’environnement n’est pas près de s’arrêter. L’énergie nucléaire est une source à faible émission de carbone et les centrales électriques ne produisent pas de dioxyde de carbone.

La demande en électricité augmente à pas de géant et le besoin en énergie fiable et à faible teneur en carbone continue de croître. L’énergie nucléaire est de plus en plus reconnue comme un élément clé de la solution. Ainsi, des termes comme « nouveau nucléaire », « petits réacteurs modulaires » et « remise à neuf » font désormais partie de notre vocabulaire quotidien, en particulier dans la petite ville où je vis, à Port Hope, et chez nos voisins, où de nombreux projets sont en cours. Il ne s’agit pas ici de débattre des avantages ou des inconvénients du nucléaire, mais plutôt de reconnaître que, alors que le monde accélère sa transition vers des systèmes énergétiques à faible émission de carbone, l’énergie nucléaire s’avère être un élément durable et efficace d’un avenir écologique.

Bien qu’elle soit souvent abordée sous l’angle de la fiabilité, du coût et de l’efficacité, l’énergie nucléaire a une portée beaucoup plus large : elle concerne la gérance de l’environnement, la restauration des écosystèmes et un avenir plus propre.

La gérance de l’environnement est au cœur du développement responsable de l’énergie nucléaire et s’inscrit dans la vision du travail que nous effectuons soigneusement ici, dans le sud de l’Ontario, en vertu de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). En nettoyant des propriétés autrefois contaminées et en restaurant des terres pour les rendre à la collectivité, nous assurons la gérance de ces terres pour les générations qui nous suivront.

Partout dans le monde, des terres polluées par des pratiques passées sont nettoyées, assainies et remises en état pour qu’elles soient sûres et productives, on peut même souvent y accueillir de nouvelles industries, des espaces verts publics ou d’autres innovations énergétiques. De plus, contrairement à de nombreuses formes de production d’énergie, l’énergie nucléaire laisse une empreinte physique relativement faible, ce qui permet de préserver davantage de terres pour la faune, les habitats naturels et l’usage communautaire.

Les retombées sont évidentes : création d’emplois et possibilités illimitées pour l’industrie. Les discussions se poursuivront probablement, et il sera important pour nous d’avoir des échanges éclairés au fur et à mesure que nous avançons. De mon point de vue, l’avenir du nucléaire – et ses atouts sur le plan environnemental – mérite un « oui » confiant.

Scott Cameron
Directeur général
Laboratoires nucléaires canadiens



Mises à jour récentes