Back To Top
avril 03, 2024

L’avenir du parc Lions

Le nettoyage des déchets industriels sur le site du parc Lions étant terminé, les travaux vont maintenant se concentrer sur la restauration. Bien que ce site contienne surtout des déchets industriels, il s’inscrit dans le cadre de l’IRPH, conformément à l’accord juridique signé en 2001 avec le gouvernement du Canada.

Les déchets industriels sont issus d’anciens procédés de fabrication au sein de la collectivité. Il y a plus de 60 ans, de la terre et du gravier ont été placés comme remblai sur le terrain de la rue Thomas. Sans le savoir, les ouvriers ont contaminé la zone avec des matériaux de remblai contenant des métaux lourds et d’autres substances indésirables.

Le nettoyage de ce site vise à protéger l’environnement et la santé publique. Pourtant, pour accéder aux déchets, il a fallu supprimer une zone arborée. Les arbres, en raison de leur système racinaire étendu, sont particulièrement susceptibles d’être touchés par des travaux d’assainissement du sol. Pour cette raison, les LNC ont adopté plusieurs stratégies visant à réduire les effets que les travaux de l’IRPH peuvent avoir sur les arbres. Au nombre de ces stratégies, signalons un exercice approfondi d’évaluation du site et de planification, le recours à l’hydro-excavation et à d’autres techniques à faible impact, le cas échéant.

Outre le remplacement des arbres sur le site du parc Lions, le site est remis en état pour ressembler à un parc, sous la direction du propriétaire, à savoir la Municipalité de Port Hope.

D’ailleurs, la population de Port Hope est invitée à faire part de ses commentaires à la Municipalité au sujet du plan de restauration du parc Lions. Vous avez jusqu’au 7 avril 2024.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de la municipalité, à l’adresse suivante : https://www.myporthope.ca/park-revitalizations



Mises à jour récentes