Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont réalisé d’importants progrès dans leurs efforts visant à remettre en état l’environnement dans la zone de la promenade Highland, et les projets passeront à la phase suivante au cours des prochains mois.
Les travaux de nettoyage dans le ravin sud de la promenade Highland sont désormais terminés. Les activités de restauration dans cette zone devraient reprendre au printemps 2026 et prendre fin au courant de l’été 2026. Maintenant que le ruisseau d’origine a été restauré, il reste à effectuer les tâches suivantes dans le ravin : installer une clôture de sécurité autour de la barrière perméable réactive, et procéder à l’aménagement paysager. Les efforts d’assainissement se poursuivent à la décharge de la promenade Highland. La quantité de déchets radioactifs historiques de faible activité trouvée est plus importante que prévu.
Par conséquent, les activités de nettoyage de la décharge se poursuivent et les travaux de restauration devraient se prolonger jusqu’en 2027.
En outre, les travaux se poursuivront sur la propriété située plus près de la rue Cavan, au nord de la promenade Highland, qui appartient à Énergie atomique du Canada limitée (EACL). L’assainissement et la restauration de cette propriété devraient être réalisés en 2026. La contamination est limitée à des zones isolées de la propriété.
Pendant ces travaux, le voisinage pourra s’attendre à voir des clôtures de chantier, des engins de chantier et certains arbres et arbustes abattus sur la propriété privée. Il est rappelé aux résidents et aux visiteurs de respecter tous les panneaux de sécurité affichés et de faire preuve de prudence lorsqu’ils marchent ou conduisent à proximité des zones de chantier en activité.
Pour plus de renseignements sur les travaux réalisés sur les sites de la promenade Highland, veuillez communiquer avec le bureau de l’IRPH, au 905-885-0291 ou à [email protected].

