Back To Top
février 07, 2023

L’IRPH : Une leçon de gestion réactive

Lancée en 2011, l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) a joué un rôle prépondérant dans les collectivités de Port Hope et de Port Granby. Aussi bien au Canada que dans le monde, ce projet fédéral unique en son genre fait école en matière de nettoyage environnemental. Dans le contexte de la récente audience sur le renouvellement du permis de l’IRPH, tenue à la fin de l’année dernière par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont fait le point sur la dernière décennie. Pendant cette audience, le public a fait des interventions essentiellement favorables au projet. Certains intervenants ont dit vouloir obtenir plus de renseignements sur les délais des travaux, leur incidence sur l’environnement et l’accès aux résultats des contrôles effectués sur les propriétés publiques.

On trouvera ci-dessous des réponses à ces questions.

L’IRPH est un projet très complexe qui est guidé par ce que l’on découvre. De nouvelles données peuvent surgir à n’importe quel moment pendant l’avancée des travaux et changer la situation au regard de la sécurité et de la conformité des travaux. Il est donc nécessaire d’exercer un niveau de surveillance que l’on ne retrouve habituellement pas dans d’autres projets de construction. Un personnel et des entrepreneurs compétents veillent à ce que l’IRPH reste conforme à toutes les réglementations. Pour exécuter ce projet, il faut planifier avec précision et faire preuve de souplesse pendant la mise en œuvre, tout en veillant à la sécurité des travailleurs, de la collectivité et de l’environnement. Pour ce faire, on exerce une surveillance continue de l’environnement. On procède à des analyses des eaux souterraines et de surface et à la surveillance des odeurs, de la poussière et du bruit.

En tant que gestionnaires de l’environnement, les LNC se sont engagés à réaliser l’IRPH en protégeant l’environnement naturel, y compris les arbres. Dès le début du projet, les LNC ont confirmé par des tests que les arbres de Port Hope ne sont pas contaminés par les déchets radioactifs historiques de faible activité (DRFA). Par conséquent, les arbres abattus pour faciliter le nettoyage peuvent être réutilisés de manière durable. Les propriétaires peuvent par exemple en faire du bois de chauffage ou s’en servir pour des projets de menuiserie. Des dons ont d’ailleurs été faits au programme de menuiserie d’une école secondaire locale de Port Hope. De plus, le personnel et les entrepreneurs des LNC surveillent continuellement les chantiers afin de repérer les espèces sauvages et leurs habitats et d’éviter de les perturber. Les LNC se sont dotés d’une base de données sur les espèces en péril qui contient de l’information sur les plantes et les animaux qu’il faut surveiller, car ils sont susceptibles de subir les conséquences des travaux de nettoyage et de construction.

Les propriétés de Port Hope font l’objet d’analyses afin de déterminer si on y trouve des déchets historiques de faible activité. Les résultats de ces tests, qui portent sur plus de 25 000 échantillons de sol, ont confirmé qu’il y a plus de 1 200 propriétés privées et emprises routières à assainir, ce qui est plus élevé que prévu et change donc la durée de l’IRPH et le budget qui lui est alloué. Tous les efforts sont déployés pour gérer le budget et le calendrier. Bien que le volume de déchets prévus dans le cadre du projet de Port Hope soit plus élevé qu’on ne l’avait anticipé, ils pourront être placés dans le monticule en surface conçu pour stocker en toute sécurité et à long terme les matériaux et la terre contaminés.

Nous rappelons aux propriétaires qu’ils peuvent s’adresser à un agent de communication pour connaître l’état d’avancement des tests effectués sur leur propriété. Dans l’intérêt de la sécurité publique, les résidents peuvent également demander une copie des résultats de tests effectués sur les emprises routières. Si jamais vous décidez de vendre votre propriété, les membres du personnel sont disponibles pour parler avec vous, votre agent immobilier ou d’éventuels acheteurs des résultats relatifs aux tests effectués sur votre propriété.

Le bureau des LNC de Port Hope, situé au 25, rue Henderson, est ouvert au public pour des renseignements généraux. Pour toute question plus pointue, veuillez nous joindre au 905-885-0291 ou [email protected].



Mises à jour récentes