Back To Top
mai 15, 2023

Nettoyage de nouvelles propriétés privées en cours

La saison de construction 2023 a démarré avec le nettoyage de nouvelles propriétés privées dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Cette année, les travaux visant à retirer des déchets radioactifs de faible activité (DRFA) historiques vont débuter sur 78 propriétés.

« Le début des travaux est une étape importante pour la collectivité et pour les propriétaires qui attendent depuis longtemps, a déclaré Mark Hughey, directeur général de l’IRPH. À Port Hope, les propriétaires font preuve de patience, car les tests et le nettoyage prennent du temps ».

On a commencé à nettoyer les propriétés résidentielles de Port Hope en 2018, mais les activités de l’IRPH sont en cours depuis 2012 et ont commencé par le contrôle du radon. Jusqu’à présent, plus de 5 000 propriétés de Port Hope ont fait partie de cet exercice.

Les tests sont essentiels pour déterminer la présence ou l’absence de déchets sur les propriétés. Si l’on trouve des DRFA, on procède à d’autres tests pour évaluer la quantité de déchets présents. Ensuite, on passe à la phase de conception des travaux, qui consiste à dresser des plans techniques et à conclure une entente de décontamination et de remise en état de la propriété. L’entente contient une description détaillée des travaux prévus. Les propriétaires fonciers participent à ce processus dans la mesure où on tient compte de leurs commentaires, qui sont inclus dans l’entente en question.

Une partie du travail de nettoyage consiste à transporter en toute sécurité les déchets vers l’installation de gestion à long terme des déchets (IGLTD), en suivant des itinéraires de transport approuvés, où ils sont confinés en toute sécurité dans un monticule artificiel en surface et où ils feront l’objet d’une gestion à très long terme.

Les déchets de faible activité présents dans la communauté de Port Hope sont le résultat des activités de raffinage et de traitement menées par Eldorado Nuclear Limited entre 1930 et 1980. L’IRPH représente une solution environnementale demandée par la collectivité pour régler un problème environnemental de longue date. Elle profitera à la collectivité de Port Hope pendant des générations.

Pour plus de renseignements sur le nettoyage ou pour en savoir plus sur votre propriété, veuillez nous téléphoner au 905.885.0291 ou nous écrire à [email protected].



Mises à jour récentes