Back To Top
mars 10, 2022

L’IRPH : Un projet pas comme les autres

Lors de mes fréquentes promenades dans Port Hope, cette belle ville que j’ai la chance de connaître, je suis heureux de constater que de nombreux sites font l’objet de travaux de l’IRPH. Des zones comme le site de consolidation du prolongement de la rue Pine Nord, dans le secteur de la promenade Highland, le ravin de la rue Strachan en face du Lion’s Club ainsi que des propriétés résidentielles sont quelques-uns des endroits que nous nettoyons, en plus du port et des viaducs de Port Hope. Quand on regarde ces chantiers de l’extérieur, on peut avoir l’impression qu’ils sont pareils à bien d’autres projets de construction. Oui, nous avons de gros équipements, de grosses « machines », nous avons de la terre, nous avons des casques et des bottes de sécurité, du bois, des clous et des pierres. Mais ce que vous ne voyez peut-être pas, ce sont toutes les autres couches complexes qui accompagnent un nettoyage environnemental visant à retirer des déchets radioactifs de faible activité.

Le travail spécialisé que nous effectuons est un travail complexe et ce travail prend du temps. Les projets de l’IRPH sont différents des autres dans la mesure où ils doivent prendre des précautions supplémentaires pour mener à bien ce nettoyage de manière sûre et dans les règles de l’art, tout en minimisant les répercussions sur la collectivité.

Voici essentiellement ce qui nous distingue :

Les LNC effectuent une surveillance environnementale afin de protéger la santé humaine et l’environnement et de s’assurer que les effets des activités de l’IRPH sont minimisés. Par exemple, les LNC surveillent la qualité de l’air pour vérifier que les mesures visant à réduire la poussière sont efficaces. On surveille aussi le bruit sur les chantiers et le long des voies de transport et on recueille des données avant et pendant nos travaux. La surveillance de la flore et de la faune vise à minimiser l’incidence des projets sur les oiseaux migrateurs et les espèces en péril. On procède aussi à la surveillance et l’échantillonnage régulier des eaux du lac Ontario et d’autres eaux souterraines et de surface.

Pour éviter ou réduire l’exposition aux radiations, nous veillons à ce que notre personnel et nos entrepreneurs soient bien protégés du rayonnement. Nous prenons des mesures dans ce sens, par exemple en limitant la durée de l’exposition, en conservant une distance par rapport à la source de rayonnement et en érigeant des barrières.

Le personnel des LNC inspecte régulièrement les chantiers de l’IRPH. Ceci s’ajoute aux inspections de routine ou ponctuelles effectuées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire et d’autres organismes pour s’assurer que nous respectons les exigences réglementaires.

La sécurité est notre priorité numéro un et c’est une valeur fondamentale que nous respectons, comme vous m’avez déjà entendu le mentionner. Les LNC appliquent le principe de « zéro incident » en matière de santé et de sécurité. Ils sont résolus à ce qu’aucun incident ne se produise qui pourrait nuire à la santé et à la sécurité, entraîner un retard de travail et avoir des répercussions sur la sécurité publique et l’environnement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services d’urgence et effectuons régulièrement des exercices et des tests des plans d’intervention d’urgence.

L’assainissement et la restauration de n’importe lequel de nos sites sont un processus, parfois plus long que prévu en raison de facteurs incontrôlables, comme les conditions météorologiques ou une pandémie mondiale. Je tiens à vous assurer que nous continuons à donner le meilleur de nous-mêmes et à faire mieux chaque jour afin de créer un environnement plus sain pour demain.

J’ai récemment célébré mon premier anniversaire en tant que directeur général de ce projet et je continue d’être impressionné par la façon dont nous travaillons ensemble afin d’améliorer la vie de cette collectivité.

Soyez vigilant et prudent!

Mark Hughey



Mises à jour récentes