Back To Top

Survivre aux froides journées d’hiver – le 2 février 2022

C’est officiel, l’hiver est là. Le temps sera froid et humide pendant quelque temps encore et la sécurité doit être au premier plan de nos préoccupations.
Bien que les hivers canadiens soient incroyablement beaux, le froid peut souvent poser des difficultés; il suffit de penser aux engelures et au stress lié au froid. Les fréquentes alertes m’avertissant d’une visibilité réduite, de bourrasques de neige imminentes ou de froids extrêmes me rappellent que ces conditions peuvent être dangereuses tant à la maison qu’au travail.

Chaque matin, avant de partir au travail, je m’arrête un instant pour m’assurer que les voies de circulation automobile et piétonnière sont dégagées. Avec les alternances de gel et de dégel, la neige peut fondre dans la journée pour ensuite former des plaques de glace quand je rentre chez moi. Le fait de pelleter l’entrée et le trottoir, et d’utiliser du sel ou de la terre sans danger pour les animaux, permet de réduire les risques de glissade et de chute. C’est également faire preuve de civilité à l’endroit des piétons et des livreurs. Je m’assure également de porter des chaussures appropriées qui offrent une bonne traction lorsque je marche sur des surfaces humides et glissantes à l’extérieur. Même si cela rallonge un peu ma routine matinale, je prends le temps d’évaluer l’état de la chaussée et les changements qui pourraient se produire au cours de la journée. Que je conduise ou que je marche, je reste prudent, ce qui réduit le stress lié aux déplacements dans des conditions hivernales.

Vos véhicules devraient également être adaptés aux conditions hivernales et dotés de bons pneus d’hiver et d’essuie-glaces appropriés. La récente tempête de neige qui a durement touché les navetteurs de la province nous a rappelé l’importance de garder le réservoir de carburant à moitié plein et de vérifier le niveau du réservoir de lave-glace. Nous devrions tous avoir une trousse d’urgence pour l’hiver contenant les articles suivants :

  • une bouteille d’eau en plastique qui ne se casse pas;
  • des collations se conservant longtemps, comme des barres granolas ou énergétiques;
  • des vêtements supplémentaires – chaussettes, chandail, gants et même une paire de bottes de rechange!
  • une couverture
  • une petite pelle, un grattoir et une brosse à neige
  • du sable, du sel ou une litière pour chat non agglomérante
  • des câbles de démarrage et une corde de remorquage
  • de l’antigel et du liquide lave-glace
  • une trousse de premiers soins
  • une lampe de poche

Les LNC ont l’habitude de vérifier quotidiennement l’état des lieux pour assurer la sécurité de ses employés et de ses entrepreneurs. Nous surveillons également les conditions météorologiques et nous nous assurons de porter les vêtements appropriés lorsque nous travaillons. Notre sécurité et celle de nos proches et collègues dépend parfois de toutes petites choses : vérifier s’il y a des dangers à l’extérieur de la maison et sur le lieu de travail; déneiger et traiter la glace, et se préparer aux rigueurs de l’hiver.

Soyez vigilant et prudent!


Noël à la maison – le 21 décembre 2021

L’ambiance est à la fête et on commence à compter les jours qui nous séparent des vacances. Je me suis récemment promené dans le centre-ville de Port Hope et j’ai profité avec plaisir des vitrines décorées et du bourdonnement d’activités joyeuses. La vue des magnifiques lumières et de tout ce décor m’a rappelé que la sécurité fait partie de toutes nos activités.

Aussi joyeuses que puissent être les fêtes de fin d’année, elles peuvent malheureusement aussi être une période de l’année particulièrement dangereuse. Alors que nous prenons le temps de nous détendre, nous devons rester prudents à la maison. Vous faites peut-être déjà les choses ci-dessous, mais la sécurité doit faire partie intégrante de notre quotidien.

Voici quelques conseils à suivre :

  1. Utilisez toujours une échelle ou un escabeau lorsque vous installez vos décorations des fêtes.  Assurez-vous que les pieds sont antidérapants et utilisez toujours trois points de contact. Demandez à une personne de vous accompagner lorsque vous utilisez l’échelle et de vous passer les décorations.
  2. Si vous optez pour un sapin fraîchement coupé cette année, veillez à ce qu’il soit arrosé pour rester vert et frais afin qu’il ne présente pas de risque d’incendie. Si vous choisissez un arbre artificiel, choisissez-en un qui porte une étiquette de résistance au feu. Assurez-vous que la base est solide pour éviter qu’il ne bascule ou ne tombe.
  3. Lorsque vous décorez votre maison, n’abusez pas des rallonges électriques, inspectez tous les fils d’éclairage avant de les utiliser et choisissez judicieusement vos décorations. Il faut tenir compte des risques d’étouffement pour les animaux domestiques ou les enfants et éloigner les décorations des sources de chaleur.
  4. N’oubliez pas que les chauffages d’appoint sont très utiles pour fournir une chaleur supplémentaire, mais qu’ils ne doivent être utilisés que dans des endroits sûrs, à au moins un mètre de distance de tout ce qui peut brûler. N’utilisez pas de rallonges électriques et ne branchez pas les appareils de chauffage directement dans la prise murale.

C’est ma fête préférée et j’ai l’intention de faire le point sur l’année écoulée, de profiter de mes proches, de me détendre du mieux que je peux et de revenir régénéré et recentré. Je n’oublierai toutefois pas les personnes moins fortunées. La banque alimentaire locale accepte les dons non périssables ou d’argent. Votre don pourrait changer les choses pour quelqu’un.

Passez de bonnes vacances, en toute sécurité.  J’ai hâte de revoir tout le monde au cours de la nouvelle année.

Soyez vigilant et prudent!

Mark Hughey


Soyons vigilants – le 8 décembre 2021

Depuis un an que je suis à Port Hope, j’ai pu assister à la montaison du saumon et à la métamorphose des feuilles; j’ai aussi eu le privilège de vivre ma première fête de l’Action de grâce canadienne. Et voilà que la saison des Fêtes est à nos portes et que plusieurs événements ont lieu en personne, comme la récente parade du Père Noël. Maintenant que les règles sanitaires se sont assouplies et que nous passons plus de temps avec nos proches et participons aux activités entourant les Fêtes, il est facile de se laisser distraire et d’oublier les mesures de sécurité.

Ici, aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), la sécurité est au coeur de nos priorités, aussi bien au travail qu’ailleurs. Je vous invite donc à ne pas perdre de vue la sécurité et à prendre soin de vous et de vos proches pendant cette période chargée. Ici, nous avons une philosophie de « zéro incident » en ce qui concerne les événements liés à la santé et la sécurité, les incidents avec arrêt de travail pour les travailleurs et les impacts sur la sécurité publique. Ce principe devrait s’appliquer à notre vie quotidienne, remplie de distractions et d’interruptions se disputant notre attention. Il faut donc rester vigilant. Quand notre attention se détourne d’une tâche, il faut parfois jusqu’à 20 minutes qu’elle ne revienne. On est donc moins productif, mais surtout, on risque de se blesser.

Quand je dois recalibrer mon attention, je me rappelle certains principes fondamentaux de sécurité qui m’ont toujours bien servi :

  • Collaborons! N’hésitez pas à offrir votre aide et vos conseils, et sachez reconnaître les moments où vous avez besoin d’aide.
  • Planifiez en pensant à la sécurité. Sans plan et au moindre risque, abstenez-vous!
  • Mettez de l’ordre dans votre espace; tout doit être rangé et organisé.
  • Souvenez-vous de ce qui compte vraiment – votre famille, votre santé ou un objectif personnel – et quoi que vous fassiez, faites-le en toute sécurité.

La « vigilance » n’est pas un bien grand mot, mais il st ÉNORME quand il est question de sécurité.

Soyons vigilants et prudents!

Mark Hughey