Back To Top
décembre 05, 2016

Port Granby

Pendant les opérations de placement des déchets dans la nouvelle installation de gestion à long terme des déchets de Port Granby, le jeudi 1er décembre 2016, une forte odeur d’ammoniaque a été détectée sur le chantier. Deux travailleurs ont éprouvé des symptômes, notamment une irritation des yeux et de la gorge, ainsi que des nausées. Le jour même, ces travailleurs ont été examinés par des médecins de la salle d’urgence. Ils ont ensuite reçu leur congé de l’hôpital et ont été autorisés à retourner au travail

Les déchets radioactifs historiques de faible activité qui se trouvent dans l’installation actuelle de gestion des déchets de Port Granby sont issus des activités de raffinage de l’uranium menées par l’ancienne société d’État, Eldorado Nuclear, et comprennent une variété de déchets chimiques, industriels et de sols contaminés. Les déchets sont enterrés dans des tranchées sur tout le site. Selon les premières indications, l’odeur d’ammoniaque était causée par une fuite dans un cylindre. Rien n’indique que la fuite de cette substance aurait eu des effets hors site et elle n’a posé aucune menace à la santé publique.

Les activités d’excavation et de placement des déchets ont été interrompues sur le site de Port Granby pendant que les LNC et l’entrepreneur procèdent à un examen approfondi de cet incident et des plans et procédures en place pour que cela ne se reproduise pas. Les travaux qui ne sont pas liés à l’excavation des déchets se poursuivent.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation au fur et à mesure que nous en saurons davantage.