Back To Top
janvier 25, 2018

Port Granby

Le 23 janvier 2018, des employés de l’IRPH exerçant une tournée d’inspection ont découvert de l’eau coulant d’un ancien réservoir de collecte des eaux souterraines et de surface sur le site de l’installation de gestion des déchets de Port Granby, qui fait actuellement l’objet de travaux d’assainissement. Dès que l’incident a été constaté, le système de pompage de l’eau a été éteint pour interrompre l’écoulement de l’eau dans le réservoir de collecte, et une enquête a été menée. On estime qu’environ 10 à 15 mètres cubes d’eau se sont écoulés du réservoir de collecte vers les falaises, à l’extrémité sud du site.

La santé et la sécurité des travailleurs et du public n’ont pas été mises en danger, à aucun moment. Les résultats d’une analyse indépendante des échantillons d’eau prélevés dans le réservoir permettront sûrement de corroborer que les effets de cet incident sur l’environnement ont été négligeables.

À titre proactif, les LNC ont signalé l’incident à la Commission de la sûreté nucléaire du Canada, au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, à Environnement et Changement climatique Canada et aux municipalités de Clarington et de Port Hope. L’enquête se poursuit et des mises à jour suivront dès que de nouveaux éléments d’information seront disponibles.