Back To Top
janvier 28, 2020

Port Granby

Le 27 janvier, à environ 8 h 30, le personnel de l’ancienne installation de gestion des déchets de Port Granby s’est rendu compte que des eaux de surfaces s’échappaient des bassins versants.

L’entrepreneur a immédiatement pris des mesures pour endiguer le déversement.

Des échantillons d’eau ont été prélevés sur la trajectoire de l’écoulement et le périmètre du site puis ont été expédiés à un laboratoire indépendant, qui procèdera à des analyses. Les résultats devraient montrer que ces écoulements ont un effet négligeable sur l’environnement. Les travaux entrepris en 2016 afin de retirer du site les déchets radioactifs historiques de faible activité sont presque terminés. La plus grande partie du terrain qui se trouve sur la trajectoire de l’écoulement a déjà été assainie.

À aucun moment cet incident n’a-t-il mis en danger la santé et la sécurité des travailleurs et du public.

Les LNC ont agi de façon proactive et prévenu aussitôt le Centre d’intervention en cas de déversement de l’Ontario, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Environnement et Changement climatique Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et la municipalité de Clarington.