Back To Top
juillet 18, 2019

Port Granby

En raison des pluies torrentielles qui ont entraîné une crue soudaine dans le sud de l’Ontario le 17 juillet 2019, des eaux de surface ont débordé des bassins versants situés sur les sites de gestion des déchets du Projet de Port Granby, à proximité de la rive du lac Ontario, dans le sud-est de Clarington. Les bermes servant à contenir les eaux ont été inondées et fissurées en raison du débordement.

Après avoir découvert le débordement, à environ 7 h du matin, l’entrepreneur des LNC a pris des mesures immédiates pour rediriger l’eau en la pompant vers des réservoirs et des bassins de stockage sur place et en installant d’autres sacs de sable, ce qui a effectivement permis de mettre fin au débordement. Les bermes ont été réparées le jour même.

D’après l’observation du débordement et de la taille et l’ampleur des trajets d’écoulement, environ 80 à 150 mètres cubes d’eau de surface se sont déversés dans le lac, ce qui correspond à peu près au volume d’eau d’une piscine résidentielle.

À aucun moment cet incident n’a-t-il mis en danger la santé ou la sécurité des travailleurs et du public. Des échantillons de l’eau ont été prélevés dans les bassins versants et expédiés à un laboratoire indépendant à des fins d’analyse. Les résultats devraient confirmer que l’effet du débordement sur l’environnement a été négligeable, les fortes précipitations ayant beaucoup dilué les eaux de surface.

Les LNC ont agi de façon proactive et informé du débordement la Commission canadienne de sûreté nucléaire et la municipalité de Clarington.

Les LNC ont ouvert une enquête sur les faits, et la présente divulgation sera mise à jour si de nouveaux renseignements sont disponibles.