En raison de conditions météorologiques extrêmes et de précipitations record dans la région de Durham et du comté de Northumberland le 23 juin 2017, les eaux de surface d’un bassin de rétention ont débordé. Ce bassin est situé dans la gorge est du site de l’actuelle installation de gestion des déchets de Port Granby, sur la rive sud du chemin Lakeshore. Un petit volume d’eau souterraine et de surface, évalué à environ deux à cinq mètres cubes, s’est écoulé dans le lac Ontario pendant ce court incident.
Pendant cet incident, la santé ou la sécurité des travailleurs ou du public n’a pas du tout été mise en danger, et les résultats d’une analyse indépendante d’échantillons d’eau prélevés près du bassin de rétention devraient montrer que les effets sur l’environnement ont été négligeables, car les eaux du bassin qui ont débordé ont été largement diluées par les précipitations abondantes.
Les LNC ont pris les devants pour avertir la Commission canadienne de sûreté nucléaire et effectueront des mises à jour sur cet incident dès que de nouveaux éléments d’information seront disponibles.