Back To Top
juin 10, 2022

Port Hope

Les résultats de l’échantillonnage de routine effectué sur les effluents (eau traitée) de l’usine de traitement des eaux usées de Port Hope le 1er juin ont montré que la concentration de zinc dépassait le seuil d’intervention des LNC et que celle du cuivre était supérieure à la limite réglementaire de rejet hebdomadaire. Les résultats des autres paramètres d’échantillonnage étaient conformes à toutes les limites.

À la réception des résultats, le 7 juin, les LNC ont cessé de rejeter des effluents dans le lac Ontario et ont procédé à un échantillonnage d’investigation pour déterminer la cause de ces dépassements. Les LNC ont informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) des résultats et des mesures prises pour protéger l’environnement.

Les seuils d’intervention constituent un seuil interne fixé bien en deçà de la limite réglementaire de rejet hebdomadaire de la CCSN. Le seuil d’intervention pour le zinc est de 15 microgrammes/litre, et la limite de rejet hebdomadaire est de 420 microgrammes/litre. Les résultats des échantillons pour le zinc étaient de l’ordre de 42 microgrammes/litre.

La limite hebdomadaire de rejet pour le cuivre est de 30 microgrammes/litre, et les résultats des échantillons étaient de l’ordre de 53 microgrammes/litre. Les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux : protection de la vie aquatique inclut une limite de 37 microgrammes/litre pour une exposition à court terme au zinc dans l’eau douce. La directive ne comprend pas de limite pour le cuivre. L’effluent étant considérablement dilué au point de rejet dans le lac Ontario, on s’attend à ce que tout risque pour la vie aquatique découlant de cet événement soit négligeable.

L’usine de traitement des eaux usées a été placée en mode de recirculation immédiatement après l’événement. Le 9 juin, tous les résultats d’échantillonnage étaient conformes aux limites de rejet et l’usine a repris son fonctionnement normal.