Le 29 juillet 2025, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont reçu une lettre de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) concernant le placement – dans l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope (IGLTD-PH) – de déchets radioactifs non caractérisés provenant de l’usine de traitement des eaux usées de Port Hope.
Par mesure de précaution, les LNC ont émis une directive visant à suspendre le placement de tous les déchets de l’usine dans l’IGLTD-PH, et ce, jusqu’à ce qu’une évaluation permette de caractériser correctement les déchets en question.
Les LNC prennent cette question très au sérieux et s’engagent à veiller à ce que tous les déchets reçus à l’installation soient correctement caractérisés, documentés et enregistrés. Une enquête est en cours afin de déterminer la cause de cet incident et de cerner les mesures à prendre pour éviter qu’il ne se reproduise. Les résultats de cette analyse, ainsi que les mesures correctives définies, seront soumis à la CCSN.
Cet incident ne présente aucun risque pour la sécurité des travailleurs ou du public.