Back To Top
février 04, 2026

Port Hope

Le 20 janvier 2026, nous avons effectué des analyses de routine des effluents de l’usine de traitement des eaux usées de Port Hope. Le test de dépistage biologique standard a donné des résultats inattendus montrant qu’un petit crustacé planctonique, le Daphnia magna, aurait du mal à survivre dans les eaux traitées.

Par mesure de précaution, les rejets de l’usine de traitement des eaux usées ont donc été immédiatement interrompus. L’eau traitée est conservée dans le système en mode de recirculation, et rien n’a été déversé dans le lac depuis la réception des résultats préliminaires.

Les échantillons prélevés par la suite – le 28, 29 et 30 janvier 2026 – notamment pour analyser les métaux, la chimie générale de l’eau et procéder à des tests radiologiques – répondaient tous aux exigences en vigueur.

D’autres tests seront effectués avant que l’eau traitée ne soit à nouveau rejetée dans le lac Ontario et que l’usine ne reprenne ses activités normales.

À aucun moment, des matières radioactives, des contaminants chimiques ou des eaux usées non traitées n’ont été rejetés dans le lac Ontario.

L’incident et les mesures de suivi ont été signalés à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et au Centre d’intervention en cas de déversement de l’Ontario.