Back To Top
juin 27, 2022

Port Hope

Vers 12 h 20, le 21 juin 2022, un entrepreneur des LNC a observé une substance huileuse s’échappant d’une tête de forage utilisée dans le cadre des travaux de dragage réalisés dans le port de Port Hope dans le cadre l’IRPH. La substance a été identifiée comme étant un lubrifiant d’origine végétale utilisé dans la tête de forage.

Dès la découverte, les travaux ont été arrêtés et des barrages absorbants ont été placés autour de la tache d’huile se trouvant dans l’eau afin de contenir le déversement. De plus, des tampons absorbants ont permis d’absorber le pétrole flottant à la surface de l’eau. La fuite a été causée par une valve défectueuse qui a été remplacée immédiatement.

Le volume d’huile qui a pénétré dans le port est estimé à environ 600 millilitres. L’huile ne présentait aucun danger, car il s’agit d’un lubrifiant à base d’huile végétale sans danger pour l’environnement. Les LNC ont avisé les organismes de réglementation appropriés, notamment le Centre d’action en cas de déversement de l’Ontario et la Commission canadienne de sûreté nucléaire, ainsi que la municipalité de Port Hope.

À aucun moment, il n’y a eu de risque pour la sécurité des travailleurs, du public ou de l’environnement.