Back To Top
décembre 05, 2025

Table ronde des résidents : Optimiser la communication et les liens communautaires

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont récemment accueilli les résidents et les représentants de la collectivité de Port Hope à une réunion d’information sur la création d’une nouvelle table ronde des résidents. Il s’agira d’une tribune conçue pour améliorer la transparence et améliorer la communication dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). La responsable des communications, Shernette Muccuth Henry, a fait une présentation et a partagé les commentaires recueillis lors de la réunion publique de juin. Ces commentaires montrent que les résidents aspirent profondément à une communication plus claire et plus cohérente, ce à quoi le concept de table ronde vise à répondre. La table ronde proposée réunira des résidents de Port Hope et des personnes liées à la communauté afin d’établir un dialogue soutenu avec les LNC. Les membres participeront à une visite de présentation de l’IRPH et s’engageront à participer pendant au moins un an, à raison de quatre à six réunions par an.

Les LNC ont lancé un appel à participation ouvert et espèrent réunir autour de la table une diversité de voix. Cette table ronde vise à fournir aux membres des informations qu’ils pourront transmettre en toute confiance. Ils pourront aussi communiquer directement aux LNC les préoccupations et les questions de la collectivité.

Les participants à la réunion ont exprimé un vif intérêt à l’égard d’un type de communication amélioré, qui ne se limite pas aux réseaux sociaux. Plusieurs choses ont été suggérées, par exemple, la distribution d’avis dans les boîtes aux lettres, la communication d’information localisée sur les travaux dans des quartiers bien précis et la distribution de cartes de visite aux résidents dont la propriété est remise en état afin qu’ils puissent diriger leurs concitoyens vers les bons contacts aux LNC. Les participants ont également souligné qu’il était important de renseigner clairement les propriétaires, en particulier au sujet de la participation facultative à l’IRPH, des différentes options mises à leur disposition, et de la manière de refuser de participer, le cas échéant.

Les participants ont recommandé d’inclure les résidents dont la propriété fait actuellement l’objet d’une remise en état ainsi que ceux qui ont déjà traversé cette étape, pour que les expériences actuelles et passées soient prises en compte. Les participants à la réunion ont également souligné l’importance de l’engagement et de la continuité. Ils ont recommandé d’avoir autour de la table des personnes dotées de mandats d’un an et de deux ans, pour que ceux qui ont de l’expérience puissent encadrer les nouveaux venus. Il sera ainsi possible de combiner l’expérience à l’arrivée de sang neuf, et d’avoir de nouvelles perspectives sur un fond de dialogue cohérent. On a également souligné que de jeunes résidents et de nouveaux arrivants devraient être encouragés à se joindre au groupe, car ils apporteront de précieux points de vue.

Les LNC lancent en ce moment un appel ouvert aux résidents susceptibles de vouloir participer à la table ronde des résidents de l’Initiative dans la région de Port Hope, qui tiendra ses premières réunions en 2026. Les formulaires de manifestation d’intérêt seront acceptés jusqu’au 23 janvier 2026 et les candidats seront contactés avant le 31 janvier 2026. Pour plus d’informations et pour obtenir le formulaire de manifestation d’intérêt, veuillez consulter le site Web de l’IRPH, à : https://www.phai.ca/phai-resident-roundtable/

Les LNC remercient toutes les personnes qui manifesteront un intérêt. Une communication claire et fréquente avec les résidents et les voisins restera une priorité essentielle pour les LNC afin de soutenir la collectivité de Port Hope jusqu’à la fin de l’IRPH.



Mises à jour récentes