Grâce à de solides compétences en négociation, il a été possible d’inclure les sites industriels de Port Hope dans le projet de nettoyage des déchets radioactifs de faible activité, baptisé l’« Initiative dans la région de Port Hope », ou « IRPH ». Dans le cadre de l’entente juridique signée en 2001, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), s’est engagé à retirer une quantité déterminée de déchets industriels des sites identifiés par la Municipalité de Port Hope.
Le parc du centre récréatif Lions, l’ancien site de gazéification du charbon, la jetée centrale et la lagune Chemetron sont des sites industriels en cours d’assainissement dans le cadre de l’IRPH. La cellule de stockage de l’usine de traitement des eaux usées, une zone de déchets située à côté de l’usine de traitement des eaux usées de Port Hope, est également un site industriel dont l’assainissement s’est terminé en 2019.
Le parc Lion et la lagune Chemetron ont tous deux été l’objet d’une grande activité en 2023. Les déchets industriels étaient expédiés vers l’installation de gestion à long terme des déchets pour y être stockés en toute sécurité. Si les matériaux provenant d’un site industriel ne peuvent être stockés dans l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope, ils sont envoyés à une entreprise de traitement tierce pour être raffinés et stockés à long terme dans une installation appropriée.
La gestion de l’eau a été l’un des défis à relever au parc Lion, ce qui a prolongé la durée de l’excavation et repoussé la fin des travaux à 2024. En 2023, les travaux étaient concentrés sur l’extrémité orientale de la propriété, près du ruisseau St Mary’s. Ils progressent maintenant vers l’ouest. Le retrait et la restauration du bas de la rue Thomas sont prévus au printemps et à l’été 2024. Le site sera remis en état d’ici la fin de l’année. D’après les plans, il devrait ressembler à un parc.
En 2023, la lagune Chemetron a fait l’objet de travaux d’assèchement, d’excavation et de remblai. Des partenaires contractuels des LNC ont également retiré les réservoirs souterrains et les canalisations connexes. Le site devrait être restauré en 2024. Les plans de restauration de la lagune Chemetron et du parc Lions ont été élaborés sous la direction de la Municipalité de Port Hope, à qui appartiennent tous les sites industriels.
Les déchets industriels qui se trouvent sur l’ancien site de gazéification du charbon, rue John, sont le résultat de pratiques historiques. Cette usine produisait de l’huile de charbon. Ce produit permettait d’alimenter 18 réverbères, situés sur les rues John, Walton et Queen. Il servait aussi aux ménages de Port Hope car, au début du 20e siècle, l’éclairage et le chauffage fonctionnaient souvent avec de l’huile de charbon. Les déchets contaminés se trouvant sur le site de gazéification du charbon seront éliminés en 2024. Les activités de préparation sont déjà en cours. Les travaux réalisés dans ce secteur entraîneront la fermeture de la rue Alexander, entre les rues Smith et John.
Les travaux sur la jetée centrale ont progressé et devraient prendre fin en même temps que le dragage du port de Port Hope.
Les Laboratoires nucléaires canadiens continuent de travailler en toute sécurité pour mener à bien ces projets au nom du gouvernement fédéral.
Si vous avez des questions sur l’histoire de l’industrie qui a produit ces déchets ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le nettoyage des sites industriels ou sur les autres sites importants de Port Hope, veuillez contacter le bureau de l’IRPH, au 905-885-0291, ou visiter le site Web de l’IRPH, à phai.ca.