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avril 17, 2023

Un problème environnemental de longue date enfin résolu : l’assainissement du viaduc de Port Hope

Lorsque vous vous promenez dans les rues situées à proximité du secteur riverain de Port Hope, vous apercevez souvent les énormes piliers en pierres qui forment le viaduc. Ce dernier a été construit en 1850 par la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, pour que les trains puissent franchir les terres marécageuses du port de Port Hope. Il s’agit de l’un des projets les plus coûteux sur l’itinéraire du chemin de fer reliant Toronto et Montréal. La construction de la partie centrale du viaduc a commencé en 1853 et s’est terminée en 1856. La ligne de chemin de fer reliant Toronto et Montréal a ouvert des perspectives économiques à Port Hope. Elle a largement contribué à l’expansion et au développement industriels de la ville, ainsi qu’à une explosion démographique et à la construction de maisons.

Des centaines d’années plus tard, dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), les LNC ont nettoyé ce même viaduc. Il avait été contaminé à la suite de pratiques industrielles ayant débuté dans les années 1930. La zone située sous le viaduc contenait des déchets radioactifs de faible activité, essentiellement sous forme de terre. Ces déchets ont été transportés vers l’installation de gestion des déchets pour y être stockés à long terme. La restauration du site est en cours. Après le remblayage, nous remplacerons la surface gazonnée, puis nous planterons des arbres et d’autres espèces végétales. On s’attend à ce que le site revienne à son état marécageux au fil du temps.

« Il s’agissait d’un site particulièrement difficile en raison des conditions marécageuses. Il a fallu assécher la zone au fur et à mesure que nous travaillions, et installer des voies de transport temporaires, construites avec des matériaux capables de supporter le poids du trafic journalier des camions », a déclaré Chris Bobzener, responsable du site.

Nous avons aussi coordonné les travaux avec un certain nombre de propriétaires, et assuré la liaison avec deux grandes compagnies ferroviaires, le Canadien National et le Canadien Pacifique, dont les trains font partie du paysage de Port Hope. On a procédé à des aménagements spéciaux, notamment pour veiller à conserver une certaine distance par rapport aux piliers afin que rien ne vienne percuter la structure pendant les travaux d’excavation, et sécuriser les lieux pour qu’aucun objet ne soit projeté sur le chantier depuis la voie ferrée. En outre, les propriétaires nous ont indiqué qu’il y avait un habitat de papillons monarques sur le site. Pour sauvegarder cette espèce en péril, nous avons donc délimité et protégé le site pendant les activités de nettoyage.

Les papillons monarques préfèrent l’asclépiade, la verge d’or et l’aster pour leur habitat, qui se retrouvent tous en abondance sous les viaducs. Pour plus de renseignements sur le protocole des espèces en péril des LNC, veuillez consulter le site Web de l’IRPH (https://www.phai.ca/environmental-protection/species-at-risk/)

Bien que les conditions météorologiques de l’hiver et du début du printemps aient rendu la zone plus humide que l’équipe ne l’aurait souhaité, les travaux ont pris fin en toute sécurité et dans les délais prévus, en mars 2023.

« Nous sommes heureux d’avoir franchi cette étape avec l’équipe du projet. Il s’agit du troisième et dernier projet dans le cadre de cette série de travaux, qui comprenait le site des aqueducs et de la rue Mill.  Tout le monde a travaillé à l’unisson pour répondre aux exigences de ce projet unique et nous sommes impatients de rendre les sites à leurs propriétaires », a ajouté M. Bobzener.

Les travaux se poursuivent dans le secteur riverain, notamment au port de Port Hope et sur le quai central, ainsi que dans le secteur de la plage ouest. Pour plus de renseignements sur les autres activités du projet, visitez le site Web de l’IRPH (https://www.phai.ca/port-hope-project/port-hope-project-sites/) ou communiquez avec le bureau d’information, au 25, rue Henderson, Port Hope 905-885-0291 or [email protected]



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