Back To Top
mars 23, 2023

Un sondage montre que le niveau de confiance envers les LNC reste élevé.

La majorité des résidents – 71 % –vivant à proximité du site du projet de Port Granby sont convaincus que les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) peuvent gérer en toute sécurité les déchets radioactifs historiques de faible activité dans l’installation de gestion à long terme des déchets.

C’est ce qu’a révélé, entre autres, une récente enquête sur l’attitude du public menée par les LNC, lorsque les habitants de Clarington ont été interrogés sur leur connaissance du projet de Port Granby et sur leurs préoccupations à cet égard. L’enquête est menée dans la région depuis 2011 afin de connaître le point de vue de la collectivité et de savoir si les LNC communiquent efficacement avec les résidents sur les activités et l’avancement du projet. Le projet de Port Granby étant désormais terminé, cette dernière enquête fournit des informations clés sur les attitudes à l’égard du projet et sur l’évolution des communications.

L’enquête a également révélé que 73 % des personnes interrogées sont globalement satisfaites des efforts déployés pour les renseigner sur le projet. « Ces sondages nous ont fourni des informations précieuses sur les attitudes et les préoccupations des résidents vivant à proximité de l’installation de gestion des déchets et dans la région plus large de Clarington, a déclaré Bill Daly, directeur des communications avec le public et des communications relatives aux permis, aux LNC. Bien que le projet lui-même soit maintenant terminé, les LNC transmettront encore de l’information et des mises à jour à la population de Port Granby. Les informations obtenues grâce à cette enquête nous aideront à définir nos méthodes et notre approche. »

Autres résultats de l’enquête :

  • Depuis 2018, 80 % des personnes interrogées connaissent le projet de Port Granby, ce qui signifie que les résidents sont « très bien informés » ou « assez bien informés »; 86 % des personnes vivant à proximité de l’installation indiquant qu’elles sont « très bien informées » .
  • Les personnes interrogées ont indiqué dans l’ensemble que les principaux avantages du projet sont « le nettoyage et le confinement des déchets radioactifs » et « un environnement plus propre », ce qui correspond aux réponses données au cours des dernières années.

L’enquête indépendante, menée en novembre 2022 par CCI Research Inc. a été envoyée à environ 560 propriétaires de la région de Port Granby.  En tout, 164 résidents ont donné leur avis sur le projet de Port Granby.

Consultez le résumé de l’enquête ou communiquez avec nous pour obtenir un exemplaire du rapport intégral – [email protected]



Mises à jour récentes