Back To Top

Installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope

L’installation fait partie du Projet de Port Hope et permettra de stocker de manière sûre et à long terme environ 1,2 million de mètres cubes de déchets radioactifs historiques de faible activité.

Monticule artificiel en surface

L’installation de gestion à long terme des déchets radioactifs de faible activité de Port Hope comprend un monticule artificiel en surface dans lequel on confinera des déchets radioactifs historiques de faible activité. Les déchets seront isolés de façon sûre – aussi bien en bas, en haut que sur les côtés – par plusieurs couches épaisses de matières naturelles et artificielles fabriquées spécialement à cet effet.

Ces couches forment la couverture et le revêtement de base et chacune de ces couches est suffisamment étanche pour empêcher les matières contaminantes de pénétrer dans l’environnement. Ensemble, elles constituent un système de sécurité à multiples barrières.

Le système de couverture à composants multiples réduira l’infiltration des eaux de surface à travers les déchets, protégera le monticule contre toute intrusion accidentelle dans les déchets et réduira les niveaux de rayonnement gamma à la surface du monticule à des niveaux de fond.

Des systèmes de surveillance sont installés à l’intérieur du monticule et autour du périmètre du site de l’installation de gestion à long terme des déchets.

Des systèmes de surveillance sont installés à l’intérieur du monticule et autour du périmètre du site de l’installation de gestion à long terme des déchets.

Projet de Port Hope – Usine de traitement des eaux usées

L’usine de traitement des eaux usées du projet de Port Hope, qui est dotée de technologies de pointe, est conçue pour traiter les eaux de surface et les eaux souterraines de l’installation de gestion des déchets à long terme pendant la construction de cette dernière, ainsi que les eaux contaminées (lixiviat) qui proviendront de l’intérieur du monticule en surface lorsque celui-ci aura été fermé et recouvert.

L’usine fonctionne selon un processus en deux temps pour éliminer une vaste gamme de contaminants. Les procédés de précipitation chimique et de clarification sont suivis d’une filtration par le système d’osmose inverse de ROCHEM. On veille ainsi à ce que l’eau rejetée dans le lac Ontario réponde ou surpasse les critères rigoureux de la CCSN en matière de qualité des eaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le procédé de traitement des eaux usées.