Back To Top
septembre 29, 2022

Deuxième édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le Canada célébrera la deuxième édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le vendredi 30 septembre. Cette journée, également connue sous le nom de « Journée du chandail orange », vise à reconnaître et commémorer l’histoire tragique des pensionnats et les traces permanentes qu’ils ont laissées et à rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.

En vertu de la Loi sur les Indiens, les peuples autochtones étaient contraints d’envoyer leurs enfants dans des pensionnats. Le principal objectif de ces établissements était de couper les enfants de leur famille, de leur langue et de leur culture. Pendant 150 ans, quelque 150 000 enfants autochtones ont fréquenté ces écoles. Le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996.

Le 30 septembre, nous portons des chandails orange afin de commémorer et de sensibiliser les gens aux répercussions que les pensionnats ont sur les personnes, les familles et les communautés d’une génération à l’autre. La couleur orange est le symbole de ce qui a été arraché aux enfants autochtones au fil des générations – notamment leur culture, leur liberté et leur estime de soi.

Le Bureau de gestion des déchets historiques des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et les projets de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) sont situés sur les terres ancestrales des Nations Chippewa et Mississaugas visées par des traités. Dans les Territoires du Nord-Ouest et le nord de l’Alberta, les LNC réalisent également des travaux dans le cadre du projet de l’Itinéraire de transport dans le Nord. Ces travaux ont se déroulent sur les terres visées par le Traité no 8, qui comprennent le territoire des Dénés et des Cris, et celui de la nation métisse et les terres du gouvernement Deline et du peuple Sahtu-Déné.

La relation que les LNC entretiennent avec les peuples et les communautés autochtones évolue, tout comme évolue le parcours de réconciliation. Depuis le 30 septembre dernier, les LNC ont demandé l’avis des communautés avec lesquelles ils travaillent au sujet de documents concernant, par exemple, le programme de communication et de consultation avec les Autochtones, ainsi que sur l’intégration du savoir autochtone dans la planification et les opérations. De plus, les LNC ont augmenté leur capacité autochtone interne avec l’embauche d’un directeur responsable des relations avec les Autochtones et de personnel connexe. De plus, nous avons élaboré un plan d’action pour la réconciliation et une politique d’approvisionnement autochtone.

Le 30 septembre est l’occasion de réfléchir à ce que la vérité et la réconciliation signifient réellement, et à vous renseigner sur la question. Voici quelques-unes des ressources vers lesquelles vous pourriez vous tourner :

  • Examiner les 94 appels à l’action de la Commission de la vérité et de la réconciliation, en accordant une attention particulière au point 92 (Affaires et réconciliation), car il sous-tendra le plan d’action de réconciliation de CNL (https://rcaanc-cirnac.gc.ca/eng/1524494530110/1557511412801).
  • Découvrez les territoires traditionnels sur lesquels vous vous trouvez. Cherchez à comprendre les Premières Nations locales, les Inuits ou les peuples de la Nation Métis avec lesquels nous travaillons et vivons.
  • Lisez 21 Things You May Not Know About the Indian Act, de Bob Joseph; The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America, de Thomas King.
  • Regardez une courte vidéo présentant Phyllis Webstad, la femme qui a inspiré le port des chandails orange, cbc.ca/kids/articles/what-is-orange-shirt-day
  • Visitez la page Web de la fondation des chandails orange, orangeshirtday.org

Promenez-vous sur l’un des sites du projet « National Healing Forest » https://www.nationalhealingforests.com/



Mises à jour récentes